Clientèle des spas

Pages: 6 (1265 mots) Publié le: 4 juillet 2013
Mémoire :

* clientèle de Spa
Le développement des Spa en France et en Europe est fort depuis une dizaine d’année mais c’est dans l'hôtellerie que le développement est le plus spectaculaire. Si l'activité spa dans ces établissements est récente (76 % des spas d'hôtels ont été créés après 2002), elle n'en est pas moins florissante, répondant à la demande d'une clientèle internationale deluxe, mais également à celle des clientèles d'affaires masculine ou familiale. Le spa devient un véritable support de communication pour l'hôtel, un attrait pour renouveler sa clientèle, et même un objectif de séjour en soi. 
Non seulement le spa permet à un établissement hôtelier de se différencier de la concurrence, mais il devient une nouvelle source de chiffre d'affaires non négligeable. Et leshôteliers n'y sont pas insensibles puisque 42 % des actuels porteurs de projet ont un budget supérieur à 200 000 E pour le réaliser. "Cet investissement mérite d'être étudié très attentivement pour éviter des erreurs de positionnement, explique Caroline Marcoux, et c'est pourquoi le blog des experts devrait apporter des réponses concrètes à tous ceux qui veulent se lancer ou valider un projet."Ainsi, les porteurs de projet pourront trouver de précieux conseils pour définir la thématique de leur spa, déterminer la juste superficie, concevoir une carte de soins ou encore recruter un(e) spa manager.
Le  convivial : 
Il adore se déplacer en bande. Une séance spa n’est pour lui qu’un moyen de partager une activité supplémentaire avec ses amis, qu’il  s’agisse d’un parcours de golf, d’une partiede tennis ou d’apprécier un bon  repas. Il n’est pas un grand connaisseur de soins spa, et apprécie tous ceux qui lui permettent de partager un moment de bien-être avec sa tribu : hammam, sauna, bains à remous, douche expérience, équipements d’hydrothérapie.  
Les spas qui lui conviennent : destination spa, centres  thermo ludiques, séjours bien-être ski et spa, golf et spa, etc.  

Le stresséoccasionnel: Ce client-là s’offrira un rituel spa pour faire un break. Et il préfère se l’offrir dans un endroit luxueux, dont le décor et le service 5  étoiles lui assureront un dépaysement total. En fait, la qualité du lieu et son renom seront aussi importants dans sa décision que la qualité du soin en  elle-même.  Son choix se portera sur un spa réputé, dont il a lu la  description dans lesmagazines. 
Les spas qui lui conviennent : un beau spa d’hôtel 4 ou 5 étoiles, ou le dernier spa urbain à la mode. 


L’hédoniste: Il lui  suffit parfois de 15 minutes de solitude, une promenade tranquille dans le  parc ou un moment tranquille pour s’évader de la contrainte du quotidien. C’est la recherche du temps pour soi qui le fait avancer. Il viendra au spa pour faire une coupure, puis sereconnecter pour repartir de plus belle. Le  soin est important, mais moins que le temps qu’il aura pris pour se faire du  bien. 
Les spas qui lui conviennent : centre « détox », spas urbains avec des soins courts, centres de remise en forme avec espaces spa. 


Le chasseur de sérénité: Il envisage la santé et  le bien-être comme une façon de vivre et non pas comme une simple coupure dans  lequotidien. Il fait très attention à lui, à son bien-être tant physique,  émotionnel que mental. Il recherche la sérénité, la compréhension et  l’acceptation de soi et se tournera tout naturellement vers la méditation, le  yoga, le tai chi et d’autres disciplines asiatiques. 
Les spas qui lui conviennent : destination spa, spa de villégiature.
La reine de beauté: 
Elle recherche avant tout l’améliorationde son apparence. Gommée, manucurées épilées, enveloppée et  massée, elle n’a rien à envier aux top-modèles. Etre belle fait partie intégrante de sa personnalité et elle recherchera un établissement qui puisse  lui offrir une réponse adéquate. 
Les spas qui lui conviennent : le beauty spa urbain, ou le centre de luxe anti-âge. 


Le candidat au changement : Qu’il veuille améliorer son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les spas
  • Le marché des spas
  • Différenciation des spas
  • Je sai spas
  • Étude des spas
  • La clientèle
  • La clientéle
  • La clientele

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !