Climbié

Pages: 10 (2357 mots) Publié le: 21 mars 2013
CLIMBIE : UN ROMAN D’APPRENISSAGE
De Bernard B. DADIE

« Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour »

Bernard B. DADIE 
NOM : DADIÉ
Prénom : Bernard
Nationalité : Ivoirienne
Naissance : 1916 à Assinieau sud de la Côte d’Ivoire
Fils de Gabriel Dadié,
Profession : Homme de lettre
Bernard Dadié est considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens
Autres activités :
* Présidence CNRD
* Compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny,
Mort : --

Chronique | Théâtre | Nouvelles | Poésie | Autobiographie |
Les Villes (1933),Un Nègre à Paris(1959),Patron de New York (1956),La Ville où nul ne meurt (1968). | Monsieur Thôgô-Gnini (1970),Moi ceul (1979),Béatrice du Congo (1995).Les voix dans le vent (1970) | Légendes Africaines (1954),Le Pagne noir (1955),Commandant Taureault et ses nègres (1980),Les Jambes du fils de Dieu (1980) | Afrique debout (1950),La Ronde des jours (1956),Hommes de tous les continents(1967). | Climbié(1952),Carnet deprison 1949-1950 (1984) |

Le Roman d’apprentissage
« Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet,derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples). Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il manque d'expérience au départ et traverse des obstacles ou des épreuves afin de mûrir et d'en tirer des leçons. »
(Selonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_d%27apprentissage)
Le roman d’apprentissage est une œuvre fictive dont le héros au début apparait jeune, insouciant et inexpérimenté qui sera confronté à différentes situations qui vont le faire murir et fini en personnage averti et aguerri. Il apparait donc que Climbié fait partie des romans d’apprentissage.
CLIMBIE
Climbié est le premier roman ivoirien. Il paraît en 1956 et raconte latrajectoire du jeune Climbié, depuis son village natal jusqu’à Grand Bassam, puis à Bingerville, Dakar et enfin Abidjan. Climbié signifie en N’zima, dialecte ivoirien, plus tard…un jour, l’avenir. Comme une promesse qui ne cesse de traverser ce roman d’apprentissage et d’émancipation à l’Africaine, très symbolique des premières productions littéraires africaines contemporaines. Le roman est diviséen 2 parties, la première va de la petite enfance du narrateur jusqu’à son admission à l’école normale supérieure William Ponty de Dakar, la seconde se concentre sur la période de Climbié à l’étranger, au Sénégal, jusqu’à son retour à Bassam. Les 2 parties sont construites néanmoins de la même manière, dans une succession globalement chronologique d’épisodes de vies qui mêlent les réflexions dunarrateur au pur récit, aux anecdotes.
Climbié est indéniablement un livre intéressant, surtout replacé dans son contexte historique. Il contient des thèmes essentiels de la littérature africaine comme le rôle de l’école et de l’instruction, la vie au village, l’éducation traditionnelle, l’héritage culturel,  la figure du colon, la lutte pour l’égalité et la justice, l’ambition de l’homme noir, sesinterrogations face à sa destinée. Le traitement de ces thèmes n’a cependant rien d’original, ni de spécifique, ils ne sont pas particulièrement approfondis et pâtissent de la structure narrative qui enchaîne les épisodes de vie.
Climbié possède une réelle force visuelle dans l’évocation de cette Afrique coloniale française, Bernard Dadié faisant montre de qualités certaines de conteur. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tmp_27107 climbie bernard dadie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !