Clonage

Pages: 15 (3736 mots) Publié le: 5 janvier 2011
[pic]
Le Clonage

Nicolas Chirpaz • Jeremy Masmondet • Romain Decoursiere
Lycée St Coeur • 5 janvier 2011
[pic]

Table des matières

Introduction 3

Explications 3

Qu’est ce que le clonage 4

Comment peut-on définir le clonage ? 4

Principe 4

Les grandes idées 6

II. Les avantages et les risques 7

Explications 7

Les Avantages 7

Les risques 8

III. Les avis sur leclonage 10

Sondages et analyses 10

Opinion de la population française 10

Conclusion 16

Ouverture 16

Bibliographie 17

Nos sources 17

[pic]
Introduction
Origines du phénomène

Explications
[pic]

Depuis le succès du clonage de la brebis Dolly en 1996 au Royaume-Uni, une polémique est née pour des raisons éthiques. En effet l’opinion publique et scientifique estdivisée entre les partisans du clonage et ses opposants. Depuis cette date de nombreux progrès ont été réalisés, et l’opposition ne fait que se renforcer.

Le clonage est un procédé qui consiste à obtenir à partir d’une cellule dite " mère " un groupe de cellules identiques appelées " cellules filles ", grâce à des divisions mitotiques. En effet le clonage permet de créer la réplique d’un êtrevivant tout en conservant le même génome, le sujet cloné est donc génétiquement identique à l’être vivant original. De nos jours le clonage continue à faire polémique. En effet récemment une greffe de cellule souche a permis à une personne de retrouver la motricité de ses membres. Il est donc remis en cause l’utilité de la production de cellule souche à l’aide du clonage car leur utilité a étédémontrée suite à cette expérience. De nos jours de nombreux animaux ont déjà été clonés tel qu’un cheval, un lapin, un chien et même un primate, on peut donc penser que ce sera bientôt au tour de l’humain. En effet de nombreux scientifiques ou laboratoires indépendants on déjà projeté le clonage de l’homme bien que ce ne soit pas autorisé par l'Europe par exemple. Faut-il interdire la recherche surle clonage pour des raisons bioéthiques et sociologiques ?

Tout d’abord nous verrons ce qu’est le clonage, quels sont ses principes, puis quels sont les risques et les avantages qu’ils pourraient apportés à la société actuelle, et pour finir les différents avis définis sur la question.
[pic]
Qu’est ce que le clonage
Comment peut-on définir le clonage ?

EXPLICATIONS ET PRINCIPE
[pic]Depuis toujours l’Homme souhaite pouvoir ce cloné. Le clonage est par définition la création d’une copie identique génétiquement d’un ou plusieurs êtres. Il est important de savoir que la nature elle-même crée des clones. L’exemple le plus commun chez les humains est les vrais jumeaux. L’apparence nous permet de voir que les deux individus possèdent un physique identique. En plus de celales avancements technologiques nous permettent d’étudier leurs génotypes et de constater qu’ils possèdent également le même matériel génétique. Le clonage qui fait polémique aujourd’hui est celui utilisé pour cloner Dolly, et qui pourrait être utilisé pour cloner les Hommes dans le future. Ce type de clonage est différent du clonage qui peut apparaitre dans la nature. Celui-ci ne nécessite pas defécondation ce qui le différencie de la reproduction sexuée. Avant de parler des différents types de clonages il est important de savoir comment on peut avoir un clone grâce a la reproduction sexuée pour comprendre les différences qu’il y a avec le type de clonage utiliser pour obtenir Dolly ou d’autres animaux.

Dolly, premier mammifère cloné sans fécondation d’un ovule et d’un spermatozoïdePrincipe

Lors de la reproduction sexuée l’embryon est obtenu grâce à la fusion de deux cellules sexuelles dites gamètes qui proviennent de deux parents de sexe opposé. Chacun de ses gamètes possèdent la moitié des chromosomes qu’une cellule adulte nécessite. Ceci est ainsi pour conserver le nombre de chromosomes de l’espèce lors de la fusion des deux gamètes. Apres la fusion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !