Cloud Computing

Pages: 41 (10175 mots) Publié le: 15 juillet 2014
IUT SENART
Cloud Computing
Observation Tutorée















« Aimons les nouveautés en novateurs prudents. »
Casimir Delavigne.


Remerciements

Tout d’abord nous souhaitons remercier Mme VEIL, notre tutrice qui nous a permis de mener à bien ce travail grâce à une aide précieuse et des conseils avisés.
Ensuite les membres du groupe Orange que nous avons rencontré quinous ont donné de très nombreuses informations sur le Cloud, les services d’Orange en matière de cloud Computing ainsi qu’une présentation du marché en France avec leurs principaux concurrents et fournisseurs. En particulier MM. Stéphane DEMARTIS, responsable prévente de l’Architecture des Solutions IT et Michel SALES Ingénieur Conception Solution pour leurs explications très techniques mais toutde même abordables pour des étudiants en GEA. Puis M. Laurent DI PIETRO qui travaille à la communication extérieure et au marketing qui nous a présenté le marché du Cloud avec les différents constructeurs et opérateurs. Et enfin M. Bernard BLIMONT directeur des grands comptes de nous avoir accordé de son temps.
Mais aussi deux vendeurs de l’Apple Store de Carré Sénart à Lieusaint qui ont répondu ànos questions malgré les nombreux clients présents dans le magasin.
Sommaire




Introduction

Avec l’apparition des smartphones et le fait de travailler en dehors de son bureau, est apparu le besoin d’avoir un accès permanent à ses documents. En effet les premiers smartphones permettaient de répondre aux mails, de planifier ses rendez-vous, mais si on avait besoin de relire un documentlà… impossible. Cela est maintenant possible grâce à une nouvelle technologie « révolutionnaire » comme indique une célèbre marque au symbole de pomme. Cette technologie c’est le Cloud Computing. En parlant de cette technologie on dit souvent « mettre un fichier dans le nuage », c’est y avoir accès de partout. En s’intéressant à cette technologie Nous avons pu voir qu’elle est proposée et utiliséeaussi bien par les entreprises que les particuliers. Avec le contexte économique actuel, on a trouvé intéressant d’étudier ce que peut apporter le Cloud à une entreprise. Tout cela via le marché du Cloud Computing pour garder tout de même une approche globale puisque il s’adresse aussi aux particuliers, c’est un produit qui est commercialisé. En conséquence notre problématique se pose sur deuxniveaux : le marché du Cloud Computing et en quoi permet-il à une entreprise d’être plus compétitive ? Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps la technologie en tant que telle du Cloud, puis en quoi c’est un modèle de service et enfin que c’est aussi un modèle financier.

I La technologie du Cloud Computing

A Comment cela fonctionne ?


Avant de travailler sur ce projet, nousavions déjà entendu parler du Cloud Computing à travers DropBox1 afin de pouvoir travailler sur des fichiers à la fois chez nous et sur les postes de l’Iut. On s’inscrit sur ce site internet en créant un compte, l’application se télécharge et dans l’arborescence de l’ordinateur se crée un dossier « dropbox ». Lorsque l’on y dépose des fichiers, on peut les retrouver sur notre « espace perso » dusite (site qui est sécurisé comme le montre le protocole « https » dans l’adresse) et sur n’importe quel ordinateur, portable, smartphone, tablette où l’on installe dropbox. Dropbox met gratuitement à disposition 2 gigas de stockage, si on souhaite plus il faut payer. Puis nous avons commencé à travailler sur ce sujet et nous avons découvert le vrai potentiel du Cloud Computing. Tout d’abord enciblant notre approche grâce à des recherches internet et dans des livres puis essentiellement par un entretien que nous ont accordé des responsables d’Orange, un des grands opérateurs de Cloud Computing. Nous avons complété les informations recueillies lors de l’entretien par des recherches annexes et des questions à des commerciaux dans un Apple Store2.
Ainsi une définition nous a été donnée du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cloud computing
  • Cloud computing
  • Le Cloud Computing
  • Le cloud computing
  • Cloud computing
  • Le Cloud Computing
  • Cloud computing
  • Le cloud computing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !