Clovis roi des francs
L'oeuvre de Bodin est une réaction doctrinale aux troubles internes des guerres de religion qui avaient mis gravement en danger l'unité du royaume, ainsi qu'aux attaques extérieures subies par la monarchie francaise. Contre les remises en question (par les monarchomaques notamment) de l'autorité royale, les théories de la souveraineté vont au contraire entrainer un renforcement de l'Etat. Le 16ème siècle a également été marqé par la lutte sans merci opposant la France à l'spagne et à l'empire reunifié sous l'autorité de Charles Quint. Cette menace extérieure est évidemment d'autant plus dangereuse que le pays est menacé par la guerre civile.
(1562) que débutent les guerres de religion avec le massacre de Wassy par François de Guise.
La crise des institutions, revelée par les défaites de la guerre a pour résultat de resserer les liens du roi et de la nation.
En s'appuyant sur une définition des caractères de la souveraineté absolue I, Jean Bodin définit le pouvoir législatif comme étant précisément une expression de la souveraineté II.
Bodin définit la souveraineté ainsi que les caractères qui lui sont propres avant d'établir une classification des différents régimes.
1 L'affirmation/ ou/ les caractères de la souveraineté absolue, de ses caractères
A La perpetuité d'Une souveraineté absolue et perpetuélle
A la perpetuité et l'indivisibilité de la souveraineté
1 la souveraineté perpétuelle
Si pour Bodin la