Club

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 21 décembre 2012
Commentaire Du Bellay

Le texte que nous allons analyser est un poème de Joachim Du Bellay publié dans un de ses recueils de poèmes les plus connus, Les Antiquités de Rome. Dans ce recueil, il y exprime sa mélancolie et son désespoir face à la destruction de la Rome antique. Du Bellay fait partie des poètes humanistes les plus connus du XVIème siècle. Notamment pour son implication dans lacréation du mouvement de La Pléiade avec Pierre de Ronsard et d’autres auteurs. Ce groupe de poète était très attiré par la Rome Antique et après un voyage avec son oncle à Rome, Du Bellay décrira son amère déception dans ce recueil. Ce sonnet est le troisième texte des Antiquités de Rome.
Ce poème décrit la vraie Rome Antique en comparaison avec la Rome idéalisée de Du Bellay. Nous verrons donccomment Du Bellay utilise la description de Rome pour en arriver à évoquer le thème du memento mori, et le redéfinir à sa manière. Le memento mori part du principe que nous sommes tous égaux en la mort et le temps qui passe.
Nous verrons dans un premier temps la description de Rome et dans un deuxième temps sa liaison avec le memento mori.

Ainsi nous allons aborder la description de Rome parle biais du paysage dévasté que le poète nous dépeint dans son sonnet, l’implication du lecteur qu’il provoque dans cette description et la différence qu’il souligne entre les deux Rome.
Tout d’abord, la première chose que nous remarquons est le fait que Du Bellay décrit le paysage dévasté de Rome. Pour cela, il utilise le champ lexical de la destruction avec les expressions : « ces vieuxpalais », « quelle ruine », et « détruit » vers 3, 5 et 13 respectivement. Ces mots sont utilisés pour nous montrer comment le poète voit Rome, comme un champ de décombres. Ensuite, le poète utilise une anaphore dans les vers 4 et 5 avec l’utilisation de « Ces vieux ». Cela souligne la vieillesse de Rome et le fait que c’est une ville détruite par le temps. De plus dans ces vers 4 et 5, on constate unegradation décroissante des monuments : « palais », « arcs », « murs », ce qui renforce le sentiment de la dégradation de Rome dans l’esprits du lecteur. En utilisant ces figures de styles ainsi que le champ lexical de la destruction, le poète nous communique sa vision d’une Rome dévastée et appauvrie, loin de la Rome imaginée.
Ensuite il apparaît clairement que l’auteur nous guide dans cetteville. L’utilisation de l’apostrophe « Nouveau venu » fait référence au poète mais aussi au public, qui est impliqué dans cette découverte d’une Rome dévastée. L’énonciation directe vers le lecteur : « tu vois » dans le vers 3 est aussi une preuve de cette volonté d’implication. De la même façon, Du Bellay utilise le verbe « chercher », pour désigner l’action des visiteurs qui sont à Rome mais qui netrouvent pas la ville qu’ils imaginaient. Ce mouvement de recherche implique le lecteur qui se sent entrainé dans cette quête de la Rome Antique. Dans la deuxième strophe, le poète commence par « vois », une énonciation directe au lecteur pour qu’il partage la stupeur de Du Bellay quand il voit Rome détruite.
Enfin, nous pouvons observer le décalage entre la Rome voulue et la Rome vue décritepar Du Bellay. Le poète utilise un jeu de mot pour citer les deux différentes Rome : « Rome de Rome » pour la ville que Du Bellay croyait aller voir et « Rome Rome » pour la ville qu’il voit en vérité. Ces expressions sont utilisées pour employer le mot Rome de nombreuses fois et ainsi créer une répétition qui va jouer sur leurs différences et leurs paradoxes. Du Bellay essaye de rapprocher lesdeux Rome mais elles ne coïncident pas. On le voit bien dans les vers 9 et 10 : « Rome de Rome est le seul monument, /Et Rome Rome a vaincu seulement ». Ici, l’auteur essaye de montrer que l’image de la Rome antique est la seule chose qui reste à cette ville, mais que cette image est détruite par la vision de ce qu’elle est devenue.
Nous venons de voir dans cette première partie l’ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Club med
  • Developpement du club
  • Club med
  • Club med
  • Fight club
  • Club med
  • Club paraiso.
  • Club med

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !