Clymene de verlaine

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 27 mai 2013
-Je vais vous présenter le poème « a Clymène » de Paul Verlaine tiré de son recueil les fêtes galantes, celui-ci est le 16ème poème de son recueil, et il a été rédigé en 1869.
-Paul Verlaine est unpoète Français, né à Metz et décédé à Paris à l’âge de 51 ans d’une congestion pulmonaire, il fait des études de droit mais il va par la suite côtoyer des salons et cafés littéraires, il va faire larencontres de poètes célèbres, de ce faites il va lui-même rédigé des poèmes. Ensuite, il va rencontrer Rimbaud et le suit jusqu’en Angleterre mais leurs relations est très orageuses et en 1873Verlaine blesse Rimbaud avec un fusil il sera condamné à 2 ans de prison. Puis sortit de prison il retombe dans l’alcoolisme et il tombe dans la grande misère.
-Le recueil de Verlaine les fêtes galantesévoquent des personnages élégants tombant amoureux. De plus la musicalité dans les vers est très présente car la musique accompagne souvent les fêtes, il s’inspira aussi du tableau de Watteau et de sontableau ‘’la fête musicale’’.
-Clymène est un nom d’origine mythologique qui est souvent utilisé pour désigner la femme aimé. Clymène est une divinité, une nymphe de la mer, Les nymphes sont desjeunes femmes d’une rare beauté, ce sont des filles de Zeus (dieu des grecs, ciel). Ce poème a eu 2 titres avant celui-ci il y a eu Galimatias double et chanson d’amour. Galimatias signifie un discoursconfus, embrouillé. Et chanson d’amour précise bien qu’il s’agit d’un poème d’amour.
-l’inspiration de Verlaine pour ce poème lui viendrait de son amour pour Elisa décédé 2 ans avant la rédaction de « àClymène »
-il y a 5 quatrains eux-mêmes divisés en vers. Les 3 premiers vers sont des hexasyllabes et le dernier vers est un tétrasyllabes. Ce sont des rimes plates AABB, il a aussi 2 rimesféminines suivis de 2 rimes masculines, On remarque une virgule au bout de presque chaque vers et un point d’exclamation au dernies vers qui conclut le poème. Il y a des allitérations, répétitions de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • a clymene
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !