Cm histoire de l'art

Pages: 15 (3653 mots) Publié le: 28 novembre 2012
CM- Histoire de l’art
18 sept. 12

les innovations carolingiennes : le Westerk ou Massif occidental.
Infos pour le partiel :
Connaître les grandes dates données en cours
-les différents plans(basilical, centré)
-quelques édifices paléochrétiens( Saint-pierre à Rome(326), l’église de la Nativité à Béthléem…, la Saint)
-des édifices exceptionnels et raffinées :
Siméon en Syrie présencedu chapiteau justinien : chapiteau à feuilles fouttées par le vent
Sainte-Sophie de Constantinople reconstruite après 532 avec une immense coupole sur pendentifs
Saint-Vital de Ravenne avec la représentation du couple impérial Justinien et Théodora

Chez les Francs il y a une pratique qui fait que lorsque l’on a un royaume on partage le royaume entre les hommes de la famille. Ce partage amènede nombreux meurtres intra-familiaux. Les rois francs vont en permanence fonctionner avec les évêques particulièrement Clovis. Dagobert 1er , pendant 12 siècle vont ce faire enterrer dans la basilique de saint-denis. Charlemagne va reigner pendant 45 ans, il va tout faire pour s’entourer des plus grands penseurs de son époques. Charlemagne est couronné en 800.

-Vocabulaire d’architecture-L’architecture ottonienne
-L’art roman : le temps des expériences
-L’art roman : le temps de la maturité

Tout les monastère de l’époque devaient être construit sur les plans de Saint-Gall vers 825. Cluny est à la base une villa romaine, cette villa sera offerte à un abbé pour qu’il en face un monastère en 909. Chronologie des Ottoniens 9361024. Début 11eme on est dans l’art roman, on nommeral’architecture de cette époque ottonienne tout de même. Cf Plan de l’abbatiale. Les église de cette époque vont avoir des absides à l’est. Transept double : endroit où ce tient le clergé. L’abside à l’ouest est un hommage à la basilique saint-pierre de rome. Saint-Gall vers 825 est conçu après les deux conciles d’Idien 816 et 817.

L’architecture romane : le temps des experiences.

Quand on parled’architecture romane on fait le rapprochement avec la religion. Le nom de l’architecture romane caractérises les constructions du 11eme et du 12eme, il définit cet art qui dérive de l’art romain et qui faisait la transition entre le carolingien et le gothique. On met en avant un dénominateur commun à tout les édifices concernés, ce dénominateur est l’art en plein cintre, un art semi-circulaire. On adistingué par la suite des écoles régionales pour encadrer des connaissances acquises. Ces classifications régionales ne fonctionnent plus car elle nous enferme dans des schémas trop étroits. Au 20 eme siècles on a essayer d’être plus précis : architecture pré-romane et romane, ce qui sert à définir l’art avant l’an mil ou après l’an mil. Puich de Cadafalch :  « premier art roman » des pierrestaillées en petits moellons et d’arcades décoratives dans la première moitié du 11ème . Après lui deux autres historiens de l’art comme Henri Focillon et Louis Grodecki qui parlent respectivement d’un premier art roman méridional et septentrional. Fin 11ème et début du 12ème ce trouve le deuxième art roman, le troisième termes est l’art roman tardif .
25 sept. 12

Au moyen-âge une église estconstruite sur trois ou quatre générations, qui implique plusieurs maîtres d’œuvres, un changement de matériaux. Cette successions influes sur la construction finale. Cf.Violet LeDuc.

-Le temps des expériences

Pour les grandes églises, elles sont l’expression de la rencontre entre les intellectuels les commanditaires, les sculpteurs, les peintres, les maîtres d’œuvres, tout ces hommes sont àla pointe de la recherche qui vont à travers ces édifices, dans la pierre, les aspirations de leur temp.

1)L’art roman à ses début dans le 1er tiers du 11ème siècle.

Raoul Glaber : « L’Europe autour de l’an mil c’est couverte d’un blanc manteaux d’églises » Raoul Glaber est un moine de l’abbaye de Cluny. Autour de l’an mil il va examiner les événements qui ce produisent autour du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cm histoire
  • Cm histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !