cm histoire de l'art

861 mots 4 pages
COUR MAGISTRAL n° 3 08/10/14

Alberti un des 1ers théoriciens de la renaissance. Il va théoriser avec les connaissances de l’architecture. Il va écrire le traité De re aedificatoria écrit en 1452. Il traite d’architecture civile et religieuse, d’urbanisme. L’interprétation de Vitruve des ordres d’architecture. Bases d’inspiration antique. Ordre d’architecture correspond à l’interprétation antique.

Ordre d’architecture : ensemble d’éléments basée sur un système de proportion et qui est constitué d’un support colonne ou pilastre, composée d’une base d’un fut d’un chapiteau et d’un entablement (architrave, frise, corniche)== » voir le schéma. A la Renaissance, utilisation des ordres en tant que décor au lieu d’un élément structurel.

Alberti va définir les 3 ordres grecs : ordre DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Les romains rajoutent les ordres : TOSCAN, COMPOSITE.
Le vrai théoricien : SERLIO va rendre tt cela accessible au XVIème s, il va rendre plus clair plus illustré le traité de Vitruve revue par Alberti.
Proportions du corps humains : cf étude des proportions du corps humain DE VINCI. Le corps humain va servir de proportion aux ordres architecturaux. Vitruve pensait que le corps humain est divisée en différentes mesures,.
La hauteur de la colonne ne doit pas exceder une certaine proportion en reference a vitruve 1/7 DORIQUE, 1/9 IONIQUE, 1/5 CORINTHIEN.
Ordre dorique : frise à triglyphes et Métopes, chapiteau relativement sobre, pas de base generalement, fut de colonne cannelé, goutte, corniche.
Ordre ionique : figure feminine, plus souple plus raffinée, chapiteau, décor plus discret, associé a des deesses, volutes
Ordre Corinthien : feuille d’acanthe, fut cannelé, crosses
Ordre toscan : chapiteau : astragale, echine nue en quart de rond, tailloir, gorgerin nu. Base : Tore, plinthe, apophyge inferieure, reglet.
Ordre composite : Astragale, corbeille feuillagée chine ornée d’oves, volue, tailloir a cornes, feuilles d’acanthe,

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