CM macro
Rappel du modèle IS-LM
IS : la partie réelle : le marché de biens et service, 2 variables : r taux d’intérêt (concrètement r : le taux d’intérêt réel à ne pas confondre avec i taux d’intérêt nominal) Y le revenu (vu dans l’optique PIB, production du richesse)
LM : la partie monétaire : demande – offre de monnaie qui va trouver l’équilibre sur un graphique qui va lui aussi utiliser les deux variables r et Y.
Quand le taux d’intérêt augmente, l’investissement diminue du côté de IS, du côté de LM il y a d’autres relations.
L’intérêt du modèle c’est de faire bouger des variables du côté IS et regarder les répercutions sur IS … et ainsi de suite jusqu’à trouver un équilibre
Section1 : la représentation d’équilibre Keynésien par la droite IS qu’on appelle aussi le diagramme de X
Paragraphe 1 : la fonction d’investissement A – l’analyse de la relation entre l’investissement I et taux d’intérêt r
I = f(r)
I= I(r)
I’(r) = dI/dr ce rapport est appelé le taux marginal d’investissement.
C’est une partie de la fonction d’investissement qui dépend du taux d’intérêt
La fonction de consommation est une fonction affine y = ax+b a: coefficient directeur proportion marginale à consommer équivalent de di/dr
Paragraphe 2 : l’analyse de la fonction d’investissement
A- la fonction affine
y = ax+b
I = -br + Io
b = dI / dr b est positif, on rajoute – car l’investissement est une fonction décroissante du taux d’intérêt
Io = investissement autonome (qui ne dépend pas du taux d’intérêt) : investissement réalisé en fonction d’une demande prévue, si Io diminue, on prévoit une baisse de l’investissement.
Paragraphe 3 : les équations de IS
A- rappel
Deux équations de IS : consommation et investissement
C = cY+Co ( c : proportion marginale à consommer)
I= -br + Io
C et I constituent les deux premiers éléments de la demande globale .
C : Demande de biens de consommation, I : demande de biens d’investissement
L’offre globale