CM macro

15302 mots 62 pages
Macro économie S4

Rappel du modèle IS-LM

IS : la partie réelle : le marché de biens et service, 2 variables : r taux d’intérêt (concrètement r : le taux d’intérêt réel à ne pas confondre avec i taux d’intérêt nominal) Y le revenu (vu dans l’optique PIB, production du richesse)

LM : la partie monétaire : demande – offre de monnaie qui va trouver l’équilibre sur un graphique qui va lui aussi utiliser les deux variables r et Y.

Quand le taux d’intérêt augmente, l’investissement diminue du côté de IS, du côté de LM il y a d’autres relations.

L’intérêt du modèle c’est de faire bouger des variables du côté IS et regarder les répercutions sur IS … et ainsi de suite jusqu’à trouver un équilibre

Section1 : la représentation d’équilibre Keynésien par la droite IS qu’on appelle aussi le diagramme de X

Paragraphe 1 : la fonction d’investissement A – l’analyse de la relation entre l’investissement I et taux d’intérêt r

I = f(r)
I= I(r)
I’(r) = dI/dr  ce rapport est appelé le taux marginal d’investissement.
C’est une partie de la fonction d’investissement qui dépend du taux d’intérêt
La fonction de consommation est une fonction affine y = ax+b a: coefficient directeur  proportion marginale à consommer équivalent de di/dr

Paragraphe 2 : l’analyse de la fonction d’investissement

A- la fonction affine

y = ax+b

I = -br + Io

b = dI / dr b est positif, on rajoute – car l’investissement est une fonction décroissante du taux d’intérêt
Io = investissement autonome (qui ne dépend pas du taux d’intérêt) : investissement réalisé en fonction d’une demande prévue, si Io diminue, on prévoit une baisse de l’investissement.

Paragraphe 3 : les équations de IS

A- rappel
Deux équations de IS : consommation et investissement
C = cY+Co ( c : proportion marginale à consommer)
I= -br + Io

C et I constituent les deux premiers éléments de la demande globale .
C : Demande de biens de consommation, I : demande de biens d’investissement

L’offre globale

en relation

  • Fiches mission ACRC vendre
    631 mots | 3 pages
  • Cas SOUND
    658 mots | 3 pages
  • analyse financière air france klm
    5578 mots | 23 pages
  • Analyse Cas
    1662 mots | 7 pages
  • Devoir n 1 : première ES
    484 mots | 2 pages
  • "Faut-il soutenir l'investissement en france" plan détaillé
    1525 mots | 7 pages
  • Terminale module 1
    391 mots | 2 pages
  • CM
    3309 mots | 14 pages
  • Investissement au maroc
    2979 mots | 12 pages
  • Klubprepa 5056
    712 mots | 3 pages
  • Création entreprise au maroc secteur touristique
    8218 mots | 33 pages
  • CM
    9367 mots | 38 pages
  • Le miracle des dragons d'asie
    2769 mots | 12 pages
  • touns
    1650 mots | 7 pages
  • CM
    1109 mots | 5 pages