CM Politique Compar E
Séance 1
On va s'intéresser à la construction d'un Etat bureaucratique et la création d'un idéal démocratique. Comment ces phénomènes sont-ils réappropriés dans des territoires non européens ?
Bibliographie
Badie B Sociologie de l'Etat
Plan du cours
Introduction : Pourquoi comparer en sciences sociales ? Pourquoi la politique comparée es-elle devenue un sous-champ de la science politique ?
L'Etat comme objet de comparaison
A. La construction de l'Etat en Europe
B. L'Etat au-delà de l'Occident : Importation et réappropriations institutionnelles
L'émergence de la démocratie
A. Définir la démocratie : débats et enjeux
B. Les démocraties « d'ailleurs » : le cas de l'Inde
C. Les transitions démocratiques en Europe du Sud et en Amérique latine
La politisation au Nord et dans les Suds
A. Le clientélisme : une caractéristique des Suds ?
B. La démocratie participative : émergence et circulation des dispositifs
C. La politisation de l'ethnicité
Partiel de 3h le 16 avril 2014
Introduction : Pourquoi comparer en science politique ?
Une méthode plus qu'un objet
A. Une sous-discipline unie par une méthode
La comparaison : un substitut à l'expérimentation (Durkheim). Pour Durkheim les SS ont pour défaut de ne pas être vérifiables par des expérimentations scientifiques. Pour lui, la seule façon d'assurer la scientificité des SS est la comparaison.
« Un mode de questionnement particulier des phénomènes politiques, qui permet de saisir la spécificité de chacun d'entre eux » (B. Badie et G. Hermet, La politique comparée, p.1).
Comparer = classer, labelliser. On appréhende les gens à partir de catégories. Ces catégories utilisées spontanément, conduisent à hiérarchiser les personnes, les choses.
Il y a un processus de professionnalisation de la politique.
B. L'émergence de la politique comparée
La comparaison : une méthode qui préexiste à la politique comparée.
Les auteurs qui se sont intéressés à la