CMMPF

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Andy Wharol

Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il estl'un des innovateurs.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, lescélébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates.
Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au coursde ses études qu'il adopte la technique du dessin tamponné. À l'été 1949, il s'installe à New York, cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour,c'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois son nom simplifié en Andy Warhol. Il travaillera ensuite pour Vogue, et pour Harper's Bazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricantde chaussures I. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller.
C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1955, Andydevient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise3. Il ne cessa de mener cette double vie : « J'ai commencé dans l'art commercial et jeveux terminer avec une entreprise d'art... être bon en affaire, c'est la forme d'art la plus fascinante... gagner de l'argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont leplus grand des arts » dit-il4. En 1954, sa première exposition à la Loft Gallery de New Yorka lieu. En 1955, il réalise bon nombre de publicités, allant même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pourdivers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetings from Andy (Warhol) Christmas at Tiffany's. En 1956, une exposition exclusive a lieu à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !