cned

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Voici une lecture analytique de Nana, d'Emile Zola, écrivain et journaliste français du XIXème siècle, considéré comme le principal auteur naturaliste, il est essentiellement connu pour son œuvrelittéraire les Rougon-Macquart. Celle-ci comprend 20 volumes, dont Nana le neuvième, dépeint le parcours d'une prostituée de luxe. Elle se comporte de façon peu scrupuleuse avec ses partenaires qu'elleruine les uns après les autres et finit par mourir de la syphilis.
Le texte extrait de l'oeuvre Nana, appartient au discours descriptif. L'accent est mis sur l'apparence maccabre de la défunte. Ladescription du corps sans vie de Nana ne dépasse t-elle pas le traitement naturaliste ?
Dans une première partie nous nous attacherons à faire le portrait naturaliste de Nana. Ensuite dans uneseconde et dernière partie nous définirons en quoi le portrait de Nana dépasse le naturalisme.

1. Un portrait naturaliste

a)
Zola peint un portrait naturaliste de Nana sur son lit de mort.
Toutd'abord le lieu et l'époque dans lesquels se déroule la scène sont à portée naturaliste. Nana repose dans une pièce peu meublée : « lit, lampe, table de nuit, flambeau de cuivre de la cheminée etrideau ». Sa mort survient au moment où Napoléon III s'apprête à faire son entrée à Berlin à la tête de la grande armée : « A berlin... », « Un grand souffle désespéré monta du boulevard ». L'auteur opposele silence de rigueur présent dans la chambre vide où repose Nana à l'euphorie qui règne sur le boulevard mis en place par Haussmann.

c)

Puis, l'écrivain s'attache à décrire de façon quasimédicale le corps de Nana. L'ambiance maccabre est de mise : « Le cadavre commençait à empoisonner la chambre ». Il utilise un vocabulaire médical de circonstance  : « humeur de sang », « purulences », « lenez suppurait », « une croûte rougeâtre » etc... De plus la description détaillée du visage enlaidi et autrefois si beau de Nana suit un ordre précis (figure, œil, nez, joue, bouche, cheveux)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cned
  • Cned
  • CNED
  • Cned
  • Cned
  • Cned
  • Cned
  • CNED

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !