co pilotes

Pages: 19 (4661 mots) Publié le: 6 janvier 2015




















SOMMAIRE


1. CO-PILOTES : une position favorable dans un environnement concurrentiel important

2. Des valeurs au coeur de l’innovation

3. Une organisation interne significative

A. La Chaîne de valeur
B. Ressources et Compétences

4. Le positionnement de CO-PILOTES au sein de son secteur

5. CO-PILOTES : ou comment imposer sa différence6. La marche à suivre pour CO-PILOTES










Un expert-comptable contrôle la comptabilité de l’entreprise de ses clients et les conseille sur la gestion. Il est prévu par la loi que toutes les entreprises doivent rendre compte de leur activité économique à travers la tenue d’une comptabilité de manière à calculer le bénéfice imposable. Elles doivent donc faire appel à unexpert-comptable pour que celle-ci soit validée. Selon l’INSEE, en 2010, la France comptait plus de 3,4 millions d’entreprises en activité. Ce marché se divise entre près de 17000 cabinets d’expertise comptable.

La profession est en constante évolution de manière à satisfaire le client. Les cabinets portent l’accent sur la pluridisciplinarité notamment en matière de consulting. Cependant la concurrenceest rude due à la forte présence des grands cabinets renommés. Il est difficile d’élargir sa clientèle car les clients sont régulièrement fidèles à leur expert-comptable car satisfaits de leur travail. C’est pourquoi les cabinets d’expertise comptable doivent mettre en avant leur différenciation par l’intermédiaire notamment d’une bonne stratégie de communication.

Le cabinet CO-PILOTES, situéen Basse-Normandie à Granville a été créé en 2008 par le dirigeant actuel Frédéric Tillard. Il met en avant son côté innovant et à la pointe de la technologie pour faciliter l’accès des services proposés aux clients. C’est par l’intermédiaire de nouvelles applications comme Compta libre qu’il arrive à faire face à la concurrence et lui permet de mettre en place une stratégie de communicationsolide lui permettant de se démarquer.

Le cabinet CO-PILOTES compte 350 clients ce qui est largement supérieur aux nombre de clients moyens d’un cabinet de même taille (237 en 2009). Principalement positionné sur le marché local, la position géographique du cabinet permet de toucher aisément deux grandes villes de tailles considérables qui sont Caen et Rennes.

La concurrence sur le marché del’expertise comptable est rude dû notamment à la possibilité de nouveaux entrants, et par la domination des entreprises du Big 4. Le Big 4 regroupe les 4 groupes majeurs du secteur de l’expertise comptable (Deloitte, Ernst & Young, KPMG et Pricewatergousecoopers).
De plus, il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux collaborateurs car les études de l’expertise comptable sont longues (8 ans)et il y a relativement peu de diplômés chaque année.

Pour faire face à cette concurrence, le cabinet CO-PILOTES doit adopter une stratégie efficace pour obtenir un maximum de parts de marché. Il adopte en effet une stratégie de différenciation par ses services technologiquement avancés, simples et innovants. F. Tillard met en avant le côté moderne de sa structure qui lui donne un avantageconcurrentiel certain, comme l’on peut le voir avec son nombre de client, relativement important par rapport à la moyenne des autres cabinets.

Afin de pouvoir anticiper les changements de son activité, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic stratégique en mettant en avant les points clés de l’environnement interne et externe de l’entreprise. L’offre et la demande sont deux points du diagnosticexterne mettant en évidence les opportunités et les menaces sur chaque domaine d’activité stratégique.

Dans le cadre de l’entreprise CO-PILOTES, voici la situation de ces critères :

La demande 

Il est nécessaire de satisfaire le client sur l’activité de base. Malgré la diversification des services, celle-ci reste la principale raison de la collaboration avec le client ;

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CO First female fighter pilot
  • Les pilotes
  • PILOT
  • Pilote
  • Pilote
  • Pilote
  • Piloter la négociation
  • Piloter la performance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !