Coaching & pnl

Pages: 15 (3686 mots) Publié le: 12 mars 2013
[pic] [pic]


Faculté Hassan 1er Des sciences Juridiques, économiques, et sociales


Département Droit Public

[pic]

Master Politiques Publiques


Thème :

Coaching & Programmation Neuro-linguistique

[pic]

Soumis à l’appréciation de :
Mr Moussafir
Réalisépar :
- Aymane EL BAAKALI
- Mohamed Bouhouch
- Hassan Moufakkir







Année Universitaire 2012-2013
Introduction :

La Programmation Neuro-linguistique est un ensemble demodèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis et destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement[1].

Le fait de Réussir à communiquer positivement est déjà un challenge, mais transmettre le message que l’on souhaite transmettre, se faire comprendre pour déclencher une action attendue, sans que calcule il n’y est, n’est pastoujours facile… Etre objectif, relativiser et aller de l’avant tout en entraînant son entourage demande une certaine confiance en soi, du charisme, une prise de position évidente. Sans que nous en soyons conscient, nous parlons tant avec le langage, que les mains, les yeux, notre corps entier. En assimilant ces intervenants, nous permettons aux autres de mieux entendre ce que l’on a à dire… commenous les comprenons eux-mêmes mieux.

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances[2].

De ce fait, l’intégration du coaching et de la PNL aux politiques deGRH qui s’intéresse de plus en plus aux personnes, à leurs besoins, à leur potentiel de développement, par leur recours au Coaching dans des programmes de développement des compétences, des individus à haut potentiel et de gestion de carrière.

Enfin, on peut se demander sur l’au-delà du développement du personnel et de l’entreprise, ainsi que sur la vérification de l’impact de programmationneuro-linguistique au niveau managériale.

Pour cerner notre problématique, on va opter pour le plan suivant :
Plan :


Partie 1 : généralité sur le coaching et sur la Programmation Neuro-Linguistique

A- Généralités sur le Coaching
B- Généralités sur la programmation Neuro-linguistique


Partie 2 : Coaching, PNL, et Management

A- Coaching : D’une mode à une innovationmanagériale
B- Le Coaching Stratégique


Conclusion

Partie 1 : généralité sur le coaching et sur la Programmation Neuro-Linguistique

A- Généralités sur le Coaching
Chaque personne naît avec un incroyable potentiel. Malheureusement, rares sont ceux qui savent comment bien exploiter ce potentiel. Trop souvent, ce contexte occasionne une perte de motivation, de résultats, desatisfaction et de plaisir de vivre… Le coach est donc un levier, un support, un catalyseur qui fait ressortir le meilleur des gens.
Le Coaching est l’accompagnement d’une personne dans l’atteinte de son ou de ses objectifs. Les objectifs peuvent être professionnels ou personnels et différents d’une personne à l’autre. Le Coaching est un accompagnement vers la gestion et la résolution de problématiques quipeuvent se poser tant professionnellement que personnellement dans la vie de la personne : le couple, le relationnel, la confiance en soi, intégrer un nouveau poste, partir en retraite, chercher un nouvel emploi.
Un coaching tend vers l’atteinte de ses objectifs en challenges, le développement de ses potentiels afin de savoir s’appuyer sur ses ressources notamment en découvrant son profil de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA PNL
  • La pnl
  • La pnl
  • La pnl
  • la pnl
  • La pnl
  • La pnl
  • le coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !