Coaching

Pages: 38 (9460 mots) Publié le: 26 février 2013
Le coaching de courte durée

Une nouvelle technique adaptée au traitement de problématiques ponctuelles

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. »  Sénèque

Parmi les différentes approches de coaching en entreprise, cet article aborde une technique de coaching de courte durée spécifiquement adaptée au traitement ponctuel de problématiques précises.
Avant d’allerplus loin, il convient de rappeler brièvement en quoi consiste le coaching classique en entreprise.

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Le coaching est une technique dérivée du monde sportif, visant à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue d’un résultat précis et mesurable (battre un record, atteindre la première marche d’un podium, emporter la coupe d’unchampionnat). Le coach sportif est souvent un ancien athlète ayant lui-même un solide parcours dans la discipline en question. Par son expérience et son charisme, il encourage son équipe à trouver en elle les ressources pour se dépasser.
Transposé dans le monde de l’entreprise, le coaching consiste en l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour développer son potentiel en vue de maximisersa performance dans le cadre d'objectifs professionnels.
Le coaching vise à découvrir (« dé-couvrir ») les aspects profonds et moins visibles de la personnalité, les traits de caractère mis en veilleuse, les aspirations fondamentales de l’individu. La mise à jour de ces aspirations de base provoque une sorte d’attrait magnétique vers ces objectifs, généralement accompagné d’un apport substantield’énergie et de motivation. La vie et tous ses aspects deviennent plus simples à gérer.
Le coaching se distingue de la formation. Cette dernière repose plutôt sur une approche de type « push », alors que le coaching s’inscrit dans une démarche de type « pull ». Le coach travaille sur la prise de conscience et le développement des qualités innées de la personne coachée. De son côté, le formateur viseà apporter de nouvelles connaissances pour combler une lacune ou parfaire un savoir.
De même, un coach n’est pas un expert. Son rôle n’est pas d’apporter des informations supplémentaires à l’entreprise mais plutôt de maximiser le capital humain de celle-ci.
Quelques exemples d’interventions de coaching : développement des qualités de leader chez un manager, familiarisation à un nouveau poste,accroissement de la confiance en soi, renforcement de l’esprit d’équipe, gestion du stress,…

Et le coaching de courte durée ?
Comme son nom l’indique, le coaching de courte durée est une activité de coaching à part entière, donc basée sur une approche de type « pull ». On fait appel aux qualités innées de la personne coachée.
La particularité du coaching de courte durée se situe à troisniveaux :
1.       l’approche est davantage centrée sur une problématique concrète (p.ex. prise de décision, négociation, problème relationnel avec une personne précise, présentation importante, prise de parole en public,...) que sur un accompagnement de la personne (p.ex. lors de la prise de poste) : le coaching de courte durée se concentre sur la problématique du moment et la recherche de sa solutionen faisant appel à vos ressources connues ou enfouies. En partant d’une situation précise, vous découvrez de nouvelles potentialités qui vous seront utiles non seulement pour résoudre le problème du moment mais également dans le futur. La plupart des personnes coachées ressentent aussi un apport significatif d’énergie et de nouvelles idées.

2.       la démarche repose sur une méthodologiespécifiquement adaptée à la résolution rapide d'une problématique professionnelle donnée. Cette méthodologie utilise également des techniques de PNL, AT, PCM, systémique,... éprouvées.
3.       la durée de l’intervention est toujours ponctuelle et limitée à quelques séances (une à trois demi-journées) : la métaphore suivante illustrera le propos : imaginez que votre voiture est embourbée ; vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coaching
  • le coaching
  • Le coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Le coaching
  • Coaching
  • Coaching

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !