Cobit
Bilel Errahmouni
2013
Qu’est ce que la Gouvernance ?
Le terme « Gouvernance » désigne la capacité d'une organisation à être en mesure - de contrôler et de réguler son propre fonctionnement afin d'éviter les conflits d'intérêts liés à la séparation entre - les ayants-droits (actionnaires, direction, conseil d’administration) - et les acteurs (employés, les fournisseurs, les clients, les banques, l’environnement…). Il s’agit de privilégier le partenariat entre les différents acteurs.
COBIT Socle de le Gouvernance SI
La Gouvernance des Technologies de l’Information est axée sur la technologie de l’information et de la communication Cette discipline, en phase avec les objectifs de l’entreprise, s’intéresse plus particulièrement - à la gestion des risques, - à l’optimisation des investissements et des ressources, - à la création de valeurs - et à la performance des technologies de l’information. Il s’agit d’une démarche de Management.
Gouvernance TI : Cercle vertueux
Pour orienter et contrôler les processus de gestion, il s’agit :
-
De donner des orientations stratégiques D’utiliser les services métiers Chaque processus doit rendre compte Contrôle bon déroulement (amélioration, rédéfinition des objectifs)
Le COBIT
Control Objectives for Business Information and related Technology
Constat : Le fonctionnement de la majorité des grandes entreprises, aujourd'hui, repose complètement sur le traitement de l'information. Nécessité : Il est vital, pour leur avenir, que le système d'information soit en cohérence avec les objectifs et la stratégie globale de l'entreprise. Volonté des dirigeants : Le SI doit apporter de la valeur ajouter et de la performance dans l’organisation. Le Cobit (“Control des objectifs des technologies de l’information”), a été développé en 1994 par l'ISACA (The Information System Audit and Control Association) et est un outil puissant qui a été conçu pour œuvrer