Coco chanel

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 1 juillet 2013
Coco Chanel

Gabrielle chanel est né le 19 aout 1883 à Saumur en Seine et Marne et décédera le 11 janvier 1971 à l’hôtel Ritz, là ou elle avait décidé d’emménager dès 1934 à Paris. Elle perd samère à l’âge de 12 ans et son père abandonna elle et ses sœurs, Gabrielle ira alors dans un orphelinat où elle apprendra la couture.
Elle se fit connaître plus tard grâce à la chanson en interprétanttoujours « Qui qu’a vu Coco ? » d’ou viendra son surnom Coco Chanel mais c’était aussi le surnom que son père lui donnait.
En 1908, elle rencontre Arthur Chapel dit « Boy » grand et riche hommed’affaire qui deviendra le grand amour de sa vie et dans la même année de leur rencontre ils montèrent à Paris et emménagèrent dans l’appartement de Boy.
En 1909, Boy encouragea Coco dans son métier de modisteen lui achetant un petit atelier de garçonnière et en 1910 elle ouvrit une plus grande boutique de chapeaux à Paris qu’elle appellera « Chanel Mode » .Lors d’un séjour à Deauville en 1913, Boy luiloua une boutique ou elle en fera la même chose qu’à Paris mais elle changera le nom de l’enseigne en mettant son vrai nom, « Gabrielle Chanel », se salon ne se désemplira pas. En 1915, elle ouvrit satroisième boutique et vraie maison de couture ou elle embauchera 300 personnes. Suivant son inspiration, elle raccourcit les jupes mais pas au dessus du genoux elle trouver cela laid, elle supprimerala taille, elle instaura le pantalon en u mot elle libéra le corps de la femme en suppriment les corset définitivement. Ses boutiques bénéficieront de la clientèle de toute la société élégante quis’est repliée pendant la guerre dans ces deux stations balnéaires.
En 1916, Coco utilise sa tante Adrienne qui lui servira de mannequin en le faisant défiler à Deauville vêtu de tenu d’une extrêmessimplicité sous le yeux de femmes européenne maintenue dans de corset rigides. C’est la pénurie de tissus, pendant la première guerre mondiale qui créera de nouveaux besoins pour les femmes elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coco chanel
  • Coco chanel
  • coco chanel
  • Coco chanel
  • Coco chanel
  • Coco Chanel
  • COCO CHANEL
  • Coco chanel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !