Coco-maupassant

Pages: 2 (336 mots) Publié le: 12 janvier 2012
3)Une nouvelle réaliste dans sa peinture en quelques touches de la vie quotidienne dans la campagne. Dans la version intégrale c'est une description de la ferme,car du drame,qui ouvre lanouvelle :Mais l'extrait donnée a lire évoque bien en quelque mot la ruralité la ferme:le champs lexical correspondant (traverse toute la page (citez le texte) goujat pour le garçon de fermebidet cheval « mené a l'herbe ou remuer qui signifie conduire un animal a sa pâture et le changer de place »
et réaliste aussi le récit de la mort du vieux cheval,sont affaiblissementprogressif:(l27_la gradation) le supplice de la fin (39-43) et les efforts inutiles du vieil animal,récit qui ne nous épargne aucun détail,pas même le tableau final de la bête morte surlaquelle est assis son bourreaux .
Réaliste est enfin l’écriture de la page marqué par la précision et surtout l'apparente objectivité,impersonnalité de son auteur qui n'apporte aucuncommentaire sur le comportement du garçon de ferme et nous laisse seul et ne laisse transparaître aucune émotion.

Les intentions de la nouvelle sont assez transparentes .Cette nouvelle dans saconcision,sa violence et l'apparente objectivité du narrateur et de nature a émouvoir le lecteur,bouleversé par le sort du cheval,registre pathétique. Un sort tracé d'avance par la sottiseet la cruauté d'un individu. les efforts du cheval puis sa résignation son tragique. Le lecteur ne peut dont plus contenir son indignation devant un telle barbarie. Le conteur amène ainsile lecteur porter un regard pour le moins pessimiste sur les abîmes effrayants du cœur humain capable du pire. Et si il se comporte ainsi a l'egard de l'animal,rien n’empêche l’être humainde faire de même a l’égard de ses semblables. Il n'y a que un pas de la maltraitance animal a la maltraitance humaine a l’égard des êtres sans défense de par leur age petit ou grand.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coco de Maupassant
  • MAUPASSANT Coco
  • Coco-Guy de Maupassant
  • texte ' Coco' de Guy de maupassant
  • Fiche de lecture maupassant coco
  • Analyse complète coco maupassant
  • Coco guy de maupassant
  • Coco étude de la nouvelle de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !