coco

Pages: 120 (29952 mots) Publié le: 15 octobre 2014
LECTURES CURSIVES

Voici les nouvelles que nous vous proposons de lire :

→Cocode Maupassant :
http://fr.wikisource.org/wiki/Contes_du_jour_et_de_la_nuit/Coco

→Iceberg deKassak :
http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Une_selection_de_nouvelles_a_chute.pdf

→Quand Angèle fut seule de Merigeau :http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/angele.html

→La ligue des rouquins de Doyle :
http://fr.wikisource.org/wiki/Nouvelles_Aventures_de_Sherlock_Holmes/L%E2%80%99Association_des_hommes_roux

→Double assassinat dans la rue morguede Poe :
http://fr.wikisource.org/wiki/Double_assassinat_dans_la_rue_Morgue

Afin que vous preniez plus de plaisir dans ces lectures et que vous ne vous mettiez pas en difficulté, nous avonstrié ces nouvelles de la « plus simple » à la « plus complexe ».
A la fin du temps donné pour ces lectures, vous serez évalués.
Si vous lisez les 3 premières nouvelles, vous pourrez au maximum obtenir la note 12.
Si vous lisez les 4 premières nouvelles, vous pourrez au maximum obtenir la note 16.
Si vous lisez les 5 nouvelles, vous pourrez obtenir la note maximum de 20.

Il faut que voussoyez capables de rendre compte des différentes nouvelles (sans les mélanger bien sûr !) alors, travaillez intelligemment et prenez des notes tout au long de vos lectures.

Nous vous conseillons, pour chaque nouvelle de noter :
L’auteur
Le titre de la nouvelle
Le siècle lors duquel elle a été écrite

Le coupable
Le crime
La victime
L’(es) enquêteur(s) s’il y en a !

Votre avis personnelargumenté sur cette nouvelle : était-ce surprenant ? angoissant ? énigmatique ? amusant ? sombre ? … pourquoi ?

Si vous le faites sous forme de diaporama, il pourra être mis en ligne sur l’ENT !

GUY de MAUPASSANT

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 àParis.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierreet Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).
Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présenceimportante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptationsfilmées de ses œuvres.

COCO
http://fr.wikisource.org/wiki/Contes_du_jour_et_de_la_nuit/Coco

À la ferme des Lucas, dite "la Métairie", on conserve par charité, dans le fond de l'écurie, un très vieux cheval blanc que la maîtresse veut nourrir jusqu'à sa mort naturelle, parce qu'elle lui rappelle des souvenirs.

Un goujat de quinze ans, nommé Isidore Duval, surnommé Zidore, prend soin de labête, lui donne des soins, la nourrit et, quatre fois par jour, en été, la déplace dans la côte où on l'attache, afin qu'elle ait en abondance de l'herbe fraîche.

Quand Zidore le mène à l'herbe, il lui faut tirer sur la corde, tant la vieille rosse se déplace avec peine. Les gens de la ferme, voyant la colère du goujat contre Coco, prend le garçon pour souffre-douleur, ce qui l'exaspère. Sescamarades le prennent aussi pour souffre-douleur à ce propos. On l'appelle bientôt Coco-Zidore dans tout le village et en devient le souffre-douleur…
FRED KASSAK

FredKassak, pseudonyme de Pierre Humblot est un scénariste et romancier français né à Paris le 4 mars 1928 et spécialisé dans les romans policiers.

« Chez Kassak, l'enquête est conduite avec humour, le cours des événements se charge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coco
  • coco
  • Coco
  • Coco
  • Coco
  • Coco
  • Coco
  • coco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !