Code

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 24 février 2013
Le nouveau Code de la route : Que-sais-je?

Étape 1 ( Apprendre en répandant à un QCM)

1- Une durée limitée :

A- La durée de validité du permis de conduire sera de 10 ans.

B- La durée de validité du permis de conduire sera de 05 ans.

C- La durée de validité du permis de conduire sera de 15 ans.

2- Les conducteurs de plus de 65 ans :

A- Les conducteurs de plus de 65 ansdevront passer une visite médicale tous les deux ans.

B- Les conducteurs de plus de 65 ans devront passer une visite médicale tous les cinq ans.

C- Les conducteurs de plus de 65 ans devront passer une visite médicale tous les six ans.

3- Le crédit points maximal pour un permis provisoire et définitif.

A- Le crédit maximal pour un permis provisoire est de 20 points et de 30 pour le définitif.B- Le crédit maximal pour un permis provisoire est de 15 points et de 24 pour le définitif.

C- Le crédit maximal pour un permis provisoire est de 10 points et de 20 pour le définitif.

4- Le renouvellement du permis est obligatoire, notamment lors de tout changement d’informations sur l’identité ou l’adresse de son titulaire ou encore des informations concernant les catégories du permisde conduire.

A- Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende administrative de 500 DH avec une majoration de 10% du montant de l’amende par mois de retard.

B- Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende administrative de 1000 DH avec une majoration de 15% du montant de l’amende par mois de retard.

C- Le non-respect de ces dispositions est passible d’uneamende administrative de 1500 DH avec une majoration de 25% du montant de l’amende par mois de retard.

5- Permis provisoire :

A- deux ans au lieu d’un an

B- trois ans au lieu d’un an

C- quatre ans au lieu d’un an

6- Le capital de points épuisé = le permis est automatiquement annulé.

A- son détenteur ne peut postuler aux épreuves d’obtention d’un nouveau permis qu’après unedurée de (six mois) au minimum. S’il repasse l’examen, il détient un permis provisoire d’une année avec un capital de 10 points.

B- son détenteur ne peut postuler aux épreuves d’obtention d’un nouveau permis qu’après une durée de (un an) au minimum. S’il repasse l’examen, il détient un permis provisoire d’une année avec un capital de 10 points.

C- son détenteur ne peut postuler aux épreuvesd’obtention d’un nouveau permis qu’après une durée de (deux ans) au minimum. S’il repasse l’examen, il détient un permis provisoire d’une année avec un capital de 10 points.

7- La récidive :

A- le titulaire du permis provisoire est interdit de concourir pour l’obtention d’un nouveau permis pendant une période de (deux ans) Et s’il repasse avec succès l’examen, la période probatoire est d’uneannée avec un capital de 20 points.

B- le titulaire du permis provisoire est interdit de concourir pour l’obtention d’un nouveau permis pendant une période de (trois ans) Et s’il repasse avec succès l’examen, la période probatoire est d’une année avec un capital de 20 points.

C- le titulaire du permis provisoire est interdit de concourir pour l’obtention d’un nouveau permis pendant une périodede (cinq ans) Et s’il repasse avec succès l’examen, la période probatoire est d’une année avec un capital de 20 points.

8- Le capital points :

A- est susceptible d’être diminué par des retraits de points. Ceux-ci sont effectués automatiquement à l’issue du paiement d’une amende transactionnelle et forfaitaire ou d’une décision judiciaire de condamnation. Le nombre de points à retirer estfonction de la gravité des infractions. Le retrait de points est confirmé à l’intéressé par (simple courrier postal).

B- est susceptible d’être diminué par des retraits de points. Ceux-ci sont effectués automatiquement à l’issue du paiement d’une amende transactionnelle et forfaitaire ou d’une décision judiciaire de condamnation. Le nombre de points à retirer est fonction de la gravité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • code
  • Code
  • ,code,
  • Code
  • Code
  • Code
  • Code
  • Le code

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !