Coetzee - disgrâce

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 12 février 2011
DISGRÂCE
Coetzee

L’apartheid (mot afrikaner emprunté au français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de développement séparé affectant des populations selon des critèresraciaux ou éthique dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud puis par le Parti National, et aboli le 30/06/1991. La politiqued'apartheid se voulait l'aboutissement institutionnel d'une politique et d'une pratique jusque là empirique de ségrégation sociale, élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation de la colonie du Capen 1652. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu.

La nouvelle Afrique
Le rapport entre Blancs et Noirsdans une société dite « multiraciale »
Le nouveau puritanisme du « politiquement correct »

David Lurie
Lurie fait penser à leurre > celui du plaisir sexuel, de la ferme comme paradis terrestreLurie donne un seul cours dans sa spécialité, on le garde par charité, mais il est considéré comme un vestige du passé dont il faudrait se débarrasser.
Après son « écart » on va lui proposer une cure desensibilisation, du service communautaire, la consultation d'un psychologue pour qu'il revêt sa pénitence. Bien qu'il la refuse, on peut constater qu'il va remplir chacune de ses conditions : cure desensibilisation auprès de sa fille qui a été violée (comme lui qui a quasiment violer Mélanie Isaacs), effectuer un service communautaire en s'occupant des chiens morts et la consultation d'unpsychologue auprès de Bev. Cela finit par aboutir au repentir, aux excuses faites aux Isaacs.
Au début du roman, Lurie se voit comme un serviteur d'éros, les autres comme un vieux qui profite de sonstatut. A la fin, c'est le même personnage qui porte en lui tous les contraires.

Avec Mélanie : plusieurs fois Lurie se donne des avertissements, la voit comme un père verrait sa fille. Il va même la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • coetzee- Disgrace
  • Résumé de disgrâce de coetzee
  • Coetzee
  • Disgrace
  • Disgrace
  • critique interne ( disgrâce de Fouquet)
  • Analyse de texte: proust un amiour de swann la disgrâce de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !