COHABITATION

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 26 mai 2014
La cohabitation est divisée en trois étapes. Elle donne la répartition des pouvoirs entre le premier ministre et le chef de l'état. F Mitterrand, J Chirac, J Balladur, LJospin sont des références en terme de cohabitation.
1986
20 mars
Première cohabitation en France

Après la victoire de la droite aux élections législatives le 16 mars,le président François Mitterrand nomme Jacques Chirac Premier ministre. La France vit la première expérience de cohabitation de la Vème République. Le nouveau Premier ministredévoilera la composition de son gouvernement dans la soirée. Edouard Balladur est nommé à l'Economie et aux Finances, Charles Pasqua à l'Intérieur et François Léotard à laCulture.
Voir aussi : Chirac - Mitterrand - Histoire de la Cohabitation - Histoire de la Cinquième République


1993
23 mars
Deuxième cohabitation

La droiteremporte les élections législatives et contraint ainsi Mitterrand à appeler Edouard Balladur à la tête d’un gouvernement désormais de droite. Celui-ci succède à Pierre Bérégovoy etentame une cohabitation qui sera sans véritable accroc, d’où son nom de « cohabitation de velours ».
Voir aussi : Mitterrand - Balladur - Bérégovoy - Histoire de laCohabitation - Histoire de la Cinquième République


1997
2 juin
Jospin premier ministre d'un gouvernement de gauche plurielle

Après avoir dissous l’Assemblée et vu lagauche remporter les législatives, Jacques Chirac est contraint d’appeler celui à qui il a fait face aux présidentielles en 1995. C’est ainsi que Lionel Jospin devient premierministre et que la troisième cohabitation débute. Son gouvernement rassemble une « Gauche plurielle », rassemblant pour la première fois socialistes, verts et communistes
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cohabitation
  • La cohabitation
  • La cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation
  • Cohabitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !