Coin coin

Pages: 7 (1553 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dans l’acte I, les rhinocéros en liberté provoquent out d’abord l’étonnement général, et choquent les personnages. Jean ne comprend pas que cela puisse être possible, il énonce même clairement « cela ne devrait pas exister ». L’épicier s’énerve en voyant la ménagère partir avec son chat ensanglanté « Nous ne pouvons pas nous permettre que nos chats soient écrasés par des rhinocéros ou parn’importe quoi ! ». Comme à la montée de chaque mouvement fasciste, les gens sont tout d’abord effrayés. Il ressort bien qu’un phénomène minoritaire de ce type entraîne l’incrédulité des habitants qui le rejettent dans un premier temps ; comme dans cet acte I. Le rhinocéros peut être interprété comme un nouveau mouvement politique que personne ne comprend. Au fur et à mesure de cet acte, les personnages nele comprennent pas et finissent même par s’énerver sur cette cause.

Les dialogues s’entremêlent afin de se retrouver sur un seul et unique sujet : le chat ensanglanté de la Ménagère. Les gens furieux ne conçoivent pas qu’un tel acte peut être commis par une quelconque personne ou pire, par un quelconque animal. Ils ne perçoivent pas encore la montée du nazisme en 1930, et n’y rallient pas.Tout au long du récit, les personnages ne sont plus perçus comme ils l’étaient au tout début : Jean devient mauvais, et raciste, alors que Bérenger, qui suit les conseils de son ami, est prit d’une multitudes de résolutions. Alors que le Logicien est représenté comme un intellectuel, ses « logiques » sont idiotes et intéressantes (Le village en est influencé). Les personnages se révèlent, pourredevenir comme avant. Rapport de force entre eux, chacun défend ses idées… (Vieux Monsieur – Logicien ; Jean - Bérenger)

Le rhinocéros est bien sûr une métaphore, ou plutôt une personnification de la montée du nazisme : animal, méchant, tueur, fou.

Personnages principaux :
- Bérenger : Alcoolique, dépressif et ivrogne, il souhaite arrêter l’alcool afin de s’instruire et de revivre.
- Jean :Vif, brillant, plein de vie. Il revient au fur et à mesure du récit mauvais, raciste et prétentieux.

Opposition de ces deux personnages. Problématique : Rhinocéros 1 ou 2 cornes ? Africain ou Asiatique ? Les personnages s’y intéressent, sans voir le vrai problème des choses… Il s’y intéressent superficiellement : là n’est pas le problème.

Personnages secondaires :
- Logicien : Pseudo-logicien,imposteur, menteur et tout sauf logique.
- Vieux Monsieur : Naïf, sous l’emprise de la « soit disant logique » du logicien.
- Ménagère : Douce, belle, gentille mais inaccessible.

Autres personnages :
- Serveuse
- Patron (Radin)
- Epicier(e)
- Rhinocéros (X 2)

Personnages cités :
- Daisy - Dudard

Acte 2 :

Bérenger devient compréhensif et compatissant, comme un ami fidèle etmotivé à changer. Il conforte Jean dans son changement, son attitude et son inquiétude, et le relativise tout en le complimentant. C’est dans le premier tableau de l’acte II que ses nerfs seront mis à rude épreuve : il assiste alors à la métamorphose de son meilleur ami, celui qu’il admire le plus au monde. En revanche, Jean et sa personnalité se révèlent. Il devient dangereux, méchant, dépressif,raciste, hypocrite, agressif, de mauvaise foi, hautain, prétentieux, égocentrique, susceptible, méprisant, puissant et pessimiste. Autant dans son comportement, sa façon d’être, que dans sa façon de penser. On assiste en effet à sa métamorphose physique et morale, et à la progression de la maladie dont il est atteint : la rhinocérite. Elle se caractérise par une bosse qui apparaît sur son frontjusqu’à devenir corne ; à un teint verdâtre et durâtre inquiétant et peu commun ; à une respiration bruyante ; à une voix rauque : aux veines qui se gonflent et deviennent saillantes ; à des bruitages, barrissements et grognements ; et à un comportement violent et agressif, ainsi qu’animal et sauvage, accompagné d’idées racistes et antisémites (Chez Ionesco, le changement apparaît principalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au coin du feu
  • Le Coin Des Lectures
  • Le coin du débutant
  • Tortle and the twou coin coin
  • Le bon coin
  • Coin de vie
  • coin press
  • Le bon coin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !