Colina
La composition est un devoir argumenté dont l’objet est d’apporter des éléments de réponse à une problématique posée dans le sujet ou établie par l’élève. Elle comprend trois parties, de taille très inégale, clairement distinguées dans la mise en forme : l’introduction, le développement, la conclusion.
L’introduction : comme son nom l’indique, elle introduit le sujet. Il ne s’agit donc pas de développer toute la réponse dans cette partie (elle fait rarement plus d’une petite page), et encore moins de raconter quelque chose hors sujet (comme ce qui s’est passé « avant », pour un devoir d’histoire).
Elle se décompose en trois éléments : - une phrase d’amorce, pour appâter le lecteur (un chiffre, un évènement, une donnée remarquable ayant un lien avec le sujet). Certains sujets (en géographie notamment) imposent de définir les notions au cœur du sujet (Ex. la définition de la mondialisation) mais il ne faut pas en faire un trop long développement.
Ex. sujet « le monde en 1945 ». amorce : Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule ; c’est la fin de la guerre en Europe. - une problématique clairement exposée. Parfois le sujet la donne. Souvent, c’est à vous de la déterminer. C’est un moment crucial du devoir car si la problématique reste floue ou, pire, est fausse, le devoir est mal engagé.
Si on reprend le sujet ci-dessus, la problématique doit se poser en deux volets : dans quel état le monde sort-il de la guerre ?, comment le monde se construit-il à partir de 1945 ?
On peut donc établir la problématique en posant des questions. Il est mieux de l’exposer par un questionnement indirect. - une annonce de plan. Il faut clairement établir le cheminement de votre développement à suivre en en donnant les grands axes. Attention à ne pas trop développer cette annonce. Autan que faire se peut, évitez aussi la présentation lourde type : « Dans une première partie…. ». Mais là, ce sont vos qualités d’écriture qui s’imposent.
Le