Collégien

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 22 septembre 2014
Tartuffe : comédie ou tragédie ?

Introduction :

Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler du comique et du tragique dans Tartuffe.
Lorsque l’on parle de tragique, l’on parle ‘’d’une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur par le spectacle des passions humaines et des catastrophes fatales qui s’en suivent.’’

En quoi l’intrigue de Tartuffe est-elle comique ?

L’intriguede Tartuffe est comique car elle met en scène des éléments proches des gens au 17ème siècle, ainsi qu’un scénario rocambolesque qui bien qu’inimaginable aujourd’hui était à l’époque un scénario tout à fait plausible que caricatural dans la pièce. Ce n’est pas tous les jours qu’un voit une famille se décomposer à cause d’un faux dévot qui en fait veut tout leur prendre. L’originalité de l’intrigueet les personnages construisent une pièce hilarante pleine de retournements de situation, comme on peut le voir lorsque Tartuffe se fait arrêter à la place d’Orgon.

En quoi les mœurs et les caractères des personnages sont-ils comiques ?

Les caractères des personnages, très hauts en couleurs, construisent une base qui servira à Molière pour créer de l’humour dans la pièce. En effet, ladifférence entre ces mêmes caractères construit un cadre satirique et caricatural d’une société qui à la base n’est pas aussi joyeuse que dépeinte dans la pièce. Les affronts entre toutes ces personnes diamétralement opposées, que ce soit au niveau de la classe sociale, comme entre Dorine et Madame Pernelle, ou au niveau du caractère, comme entre Mariane et Orgon, produisent un effet comiquetoujours employé dans le théâtre actuel.
Les mœurs des personnages dévoilent aussi un certain aspect comique de la pièce. En effet, les valeurs dépassées de Madame Pernelle, par exemple, montrent un personnage niais et naïf qui ne sait pas s’adapter aux nouveautés. La sottise de Madame Pernelle est très drôle car montre exagérément un réel conservatisme en vigueur à l’époque.
Quant au principalantagoniste de l’histoire, Tartuffe, fait rire car son caractère, de prime abord pieux, révèle en fin de compte un personnage plutôt stupide et persuadé de son pouvoir, alors qu’en vérité il ne paraît crédible que pour les gens naïf, comme Orgon et sa mère. Cependant le fait que Tartuffe utilise la religion pour arriver à ses fins, montre que ses mœurs n’étaient pas celles d’un bon chrétien del’époque et même si la religion est un sujet sensible au 17ème siècle, les gens arrivent à rire de bon cœur des hérétiques comme lui. Cependant l’on remarquera tout de même que la pièce fut rapidement interdite par le roi suite aux plaintes du parti dévot. Comme quoi l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.


Quels sont les éléments qui relèvent du tragique dans la pièce ?

Le tragique,bien que non présent sous une première lecture de la pièce, révèle en fait une dénonciation de bien des maux de la société contemporaine à Molière. En effet, certains éléments montrés sous un jour comique sont en fait bien tristes dans la réalité. Ainsi, le mariage forcé de Mariane et de Tartuffe fait rire les spectateurs et les lecteurs car Molière sait manier sa plume pour obtenir cet effet, maissous le masque du rire, se cache en fait la délation d’un acte couramment perpétré à l’époque. Ce n’est évidemment pas une pièce qui a pour but d’attrister les spectateurs, mais le rire est une bonne manière de cacher ce que l’on veut dénoncer.
Le mariage forcé de Mariane n’est de loin pas le seul élément tragique de la pièce. Ainsi, la fourberie de Tartuffe dénonce aussi les abus de l’Egliseque les philosophes et artistes de l’époque commencent à critiquer. Orgon s’est fait avoir par Tartuffe, il en résulte un grand désarroi qui ébranle toute la famille, de part les disputes et les contretemps qui l’ébranlent. Toutes ces difficultés seraient dans la réalité une grande source d’ennuis et d’inquiétudes qui revêtent plus de la tragédie que de l’humour.
Un autre élément tragique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Collegien
  • Collegien
  • collegienne
  • Collègien
  • collègien
  • collégien et absentièsme
  • collegiens 2
  • L usage d internet par les collégiens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !