collabos et résistants

Pages: 4 (854 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Après avoir présenté les documents de façon groupée, montrez qu'ils traduisent les deux choix des français qui décident de s'engager malgré des similitudes sociales entre eux, mais aussi les moyensd'action de chaque camp.


Ces documents présentent quatre français s'étant engagés pour des causes différentes lors de la deuxième guerre mondiale. Le document 1 apporte deux témoignages derésistants issus de Naissance de la Résistance dans la France de Vichy, paru en 1989 sous la plume de H.R. Kedward. Le document 2 fait quant à lui le portrait de deux collaborateurs, dis « collabos ». Ilssont issus de Les collabos. Treize portraits d'après les archives des services secrets de Vichy, des renseignements généraux et de l'épuration. L'auteur de ce document est Laurent Joly. Il paru en 2011.Les deux documents sont parus longtemps après la guerre.
Ces français ont des origines sociales similaires pour deux d'entre-eux, mais ils ne se sont pas engagé dans le même camp. Ainsi, nous verronsgrâce à ces documents qu'il n'est pas possible d'établir de portrait-type du Résistant ou du « collabo » à partir des origines sociales, des études, de l'âge, du sexe et de l'opinion politiquepremière de l'individu, et nous verrons comment résistaient ou collaboraient ces individus.


Tout d'abord, nous allons comparer le parcours de deux bourgeois : « Louis de la Bardonnie » et « Xavier deMagallon ». Ces deux hommes possèdent des noms à particule, indiquant leur appartenance à la bourgeoisie. De plus, Louis de la Bardonnie avait « huit enfants », ce qui veut dire qu'il avait suffisammentd'argent pour subvenir à leurs besoins. Xavier de Magallon était quant à lui « issu d'une noble famille », « marquis ».Tous deux étaient patriotiques : Louis se dit lui-même « foncièrement patriote »et Xavier de Magallon était « nationaliste ». Ces deux hommes étaient de droite, bien que le marquis était plus extrémiste : il était « antisémite », tandis que Louis de la Bardonnie n'était qu' ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Collabo
  • Résistants.
  • Résistante
  • Les 4 Resistants
  • La france résistante
  • La résistance: jean moulin résistant
  • Pierre seghers et son parcours de résistant
  • portait résistant nazi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !