Colle

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 19 novembre 2012
Le Président dans la vie politique et les institutions de la Vè République

Introduction :

La crise de 13 mai 1958 aggravée par le putsch d'Alger mené par l'armée conduit l'arrivée au pouvoir du général De Gaulle, nommé président du conseil le 1er Juin 58, il obtient du parlement 2 jours plus tard l'autorisation de rédiger une nouvelle constitution. Le projet est approuvé par Référendum le28 septembre 58 et devient la constitution du 4 octobre 1958. Cette constitution marque le début de la 5ème République.
Annonce de plan :affichage changement de diapo.

I le président de la République
présentation
Le président de la République française exerce la haute fonction du pouvoir exécutif de la République Française. La France est une République constitutionnelle parlementaire àinfluence présidentielle concrètement cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son premier ministre on parle ainsi de régime semi-présidentiel. Ce régime a pour réputation d'être à la fois très stable et très souple. De ce fait, le président s'inscrit comme le véritable chef de l'exécutif. Avec le gouvernement s'établit donc un rapport étroit de collaboration voir desubordination.

le rôle

La liste des pouvoirs du président est longue, il peut nommer et mettre fin aux fonctions du premier ministre sur la présentation par celui si de la démission du gouvernement, il a le pouvoir d'organiser un référendum sur proposition du gouvernement ou conjointe aux deux assemblées. Il peut aussi dissoudre l'Assemblée Nationale, ce pouvoir est souvent utilisé en casde cohabitation. Et dans certaines circonstances comme l'atteinte à l'intégrité nationale ou interruption du fonctionnement des pouvoirs publics il peut endosser les pleins pouvoirs.
Certains pouvoirs sont soumis a un accord ministériel tel que la nomination des membres du gouvernement, la promulgation des lois, le droit, le droit de grâce, la révision de la constitution.
Il est chef des arméeset la seule autorité en matière de dissuasion nucléaire.
Il est le représentant de la France à l'étranger notamment dans les sommets internationaux tels que le G 8 et le G 20.
Ses pouvoirs ont aussi des limites. Il est irresponsable politiquement devant les assemblées, pénalement et civilement pour les faits qu'il a commis durant son mandat, en effet il ne peut pas être jugé, ni mis enaccusation pendant sa présidence. Mais il peut tout de même être destituer pas un vote des deux tiers de la Haute Cour. Il peut être aussi limité dans son choix de premier ministre par l'Assemblée Nationale qui après la présentation de la politique envisagée par le premier ministre peut rejeté son projet revenant à une motion de censure. Dans ce cas là, le président doit nommer un nouveau premier ministreau sein même de l'Assemblée Nationale, il peut aussi décider de la dissoudre.

II la vie politique sous la Vé république

La France n’a connu que 7 présidents depuis 1958, on peut dire par contre que la vie politique française est le théâtre de peu de changement, les français sont plus pour la droit car en 54 ans, il n’y a eu que 2 présidents de gauche ( MITTERAND et HOLLAND).
Mais pourcomprendre pourquoi il y a eu des changements nous allons voir la vie politique sous chaque président.

1° De DE GAULLE à VALERY GISCARD D’ESTAING

Charles de Gaulle est élu Président en décembre 1958. En 1965, il est réélu mais il démissionne en 1969. Durant cette période, il peut s'appuyer sur une majorité de droit stable à l'Assemblée et sur plusieurs Premiers Ministres fidèles (MichelDebré, George Pompidou, Maurice Couve de Murvill). Puis c’est le Fidèle du général, George Pompidou est élu en 1969. La droite conserve le pouvoir mais souhaite promouvoir une « nouvelle société ». Des réformes sont réalisées, tel le SMIC (salaire minimum). Dans le domaine économique, la concentration des grandes entreprises est encouragée. G. Pompidou, par ailleurs, favorise l'élargissement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colle
  • La colle
  • Pourquoi la colle colle-t-elle?
  • Pgm colle
  • Copier collé
  • yassine colle
  • Lamellé-collé
  • colle de francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !