Colonel chabert incipit

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 19 février 2012
Axe 1 : Chabert : une entrée en scène originale
a) Un personnage mystérieux
b) Une arrivée théâtralisée
-------------------------------------------------
Axe 2 : Une superposition dediscours
Le colonel Chabert, œuvre de l’écrivain Honoré de Balzac est publié en 1832. Il raconte l’histoire d’un colonel de l’armée de Napoléon, déclaré mort a la bataille d’Eylau, qui revient parmi lemonde des vivants. Apres 14 ans d’absence, il retourne à Paris pour retrouver sa femme remariée et sa fortune perdue. Il donne rendez-vous avec un avoué, nommé Derville afin de recouvrir sa fortune. Dansce passage, Chabert entre pour la première fois dans l’étude de Derville. Premièrement nous allons étudier l’entrée en scène originale de l’incipit, puis la superpositions de discours.
Au début duroman, on nous annonce l’arrivée d’un personnage dans l’étude « Allons ! encore notre vieux carrick ! ». Balzac nous donne soigneusement quelques informations sur « l’homme » mais pas assez pour endévoiler son identité « inconnu », « chinois » « vieux malfaiteur ». Il nous donne également des indices sur la raison de sa visite « vieux plaideur ». Balzac écrit ensuite à travers les impressions desclercs de l’étude une multitude d’appellations pour qualifier l’inconnu : « pauvre homme », « patient », « homme au carrick », « fameux crane », « déterré », « colonel »,  « ancien concierge »,« noble », « portier », « brasseur »… Cette pléthore d’appellations nous montre que l’identité de cet homme est caché au lecteur, mais non pas au clercs, comme le montrent l’adjectif possessif ‘’notre’’ onne reçoit qu’une vague description du physique (vieux) et de l’état émotionnel du personnage ( affligé et lamentable ).
A la première phrase du récit, le lecteur en est directement plongé au cœur del’action. « Allons ! encore notre vieux carrick ! ». Le lecteur n’assimile pas directement tous les personnages de l’histoire. On peut lier cette entrée dans l’histoire a une entrée en scène d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !