Colonisation et conséquences

Pages: 13 (3128 mots) Publié le: 16 janvier 2010
Introduction

3 vagues de colonisation européenne

Vague 1 (XVe-XVIe siècle) : Colonisation hispano-portugaise (concerne essentiellement l’Amérique du sud)
Vague 2 (XVII-XVIIIe siècle) : Colonisation française, anglaise, hollandaise (concerne essentiellement l’Amérique du nord)
Vague 3 (XIXe siècle) : Colonisation de l’afrique et de l’asie

Bilan

I- Conséquences immédiates: un lourdbilan

II- Conséquences à moyen terme: les difficultés liées à la décolonisation (n’est plus au programme)

III- Conséquences récentes (politiques, économiques, culturelles)


I- A court terme

A) Un lourd bilan humain

1°) Des millions de morts

1e vague

Il y avait sans doute 30 à 40 millions d'Indiens en Amérique du Sud et en Amérique Centrale avant l'arrivée de ChristopheColomb. Ils ne seront plus que 3 millions après le passage des conquistadores.
Mortalité de 80 pour cent de la population indienne d’Amérique (malnutrition, épidémies, suicides)

La cause principale reste la pandémie (notamment la variole)

"A travers les Amériques, les maladies qui contaminaient les Européens se propagèrent de tribus en tribus, voyageant bien plus vite que les Européenseux-mêmes. On estime que 95 % de la population amérindienne pré-colombienne [ndla : avant Christophe Colomb], les tribus les plus peuplées et les mieux organisées d’Amérique du Nord, les sociétés vivant au nord du Mississipi, disparurent entre 1492 et 1600, avant même que les Européens ne s’installent sur le Mississippi."
Jared Diamond (Université de Californie), Guns, Germs, and Steel : The Fates of HumanSocieties, W. W. Norton, 199

Les maltraitances et la malnutrition consécutives à la pratique de l’encomienda sont aussi en cause.
Elles ont été dénoncées par Bartolomé de Las Casas. Voici des extraits de la "Très brève relation de la destruction des Indes":

« Comme nous l’avons dit, l’île Espagnole est la première où les chrétiens sont entrés et où commencèrent les grands ravages et lesgrandes destructions de ces peuples ; la première qu’ils ont détruite et dépeuplée. Ils ont commencé par prendre aux Indiens leurs femmes et leurs enfants pour s’en servir et en faire mauvais usage, et par manger leur nourriture qui venait de leur sueur et de leur travail. […] Devant tant d’autres violences et vexations, les Indiens commencèrent à comprendre que ces hommes ne devaient pas êtrevenus du ciel […] les chrétiens commencèrent des tueries et des cruautés étrangères aux Indiens. Ils entraient dans les villages et ne laissaient ni enfants, ni vieillards, ni femmes enceintes ou accouchées qu’ils n’aient éventrés et mis en pièces, comme s’ils s’attaquaient à des agneaux réfugiés dans leurs bergeries. Ils faisaient des paris à qui ouvrirait un homme d’un coup de couteau, ou luicouperait la tête d’un coup de pique ou mettrait ses entrailles à nu. Ils arrachaient les bébés qui tétaient leurs mères, les prenaient par les pieds et leur cognaient la tête contre les rochers. »

Conséquence aujourd’hui :
L'Argentine compte aujourd'hui 700 communautés indigènes, qui représentent 3 %

2e vague

Les Indiens d'Amérique du Nord ont été anéantis par la conquête européenne : il n'enrestait plus que 100 000 ou 200 000 au XIXème siècle.

Causes :
Les maladies jusqu'alors inconnues des Indiens (tuberculose, variole, alcoolisme...)
La cupidité des Européens qui trouvèrent sur leur sol des richesses à exploiter (Or, argent...)
Les rivalités entre les Anglais et les Français qui menèrent leurs querelles sur le Nouveau monde en utilisant les Hurons et les Iroquois quis'entretueront.

Les pandémies sont responsables de la grande majorité des décès
Les Amérindiens, qui n'étaient pas immunisés contre des virus et maladies comme la coqueluche, la rougeole ou la variole qui sévissaient depuis des millénaires dans l'Ancien Monde, auraient été foudroyés par des épidémies. N'ayant aucune connaissance sur les virus à l'époque, les Européens n'ont donc aucunement profité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • synthèse sur la colonisation et ses conséquences
  • Colonisation
  • La colonisation
  • La colonisation
  • colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation
  • Colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !