Colporraphie

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 25 mai 2013
CHIRURGIE GÉNÉRALE Colporraphie antérieure et postérieure
(cure de cystocèle, rectocèle, entérocèle)

Définition :
La colporraphie antérieure consiste à réparer la paroi antérieure du vagin. Lebut est de traiter une cystocèle (descente de la vessie vers le vagin). La colporraphie postérieure consiste à réparer la paroi postérieure du vagin et les déchirures du périnée. Le but est de traiterune rectocèle (descente du rectum dans le vagin) et à renforcer le périnée.

Alimentation
Normale selon votre tolérance.

Recommandations
Prendre la médication analgésique telle que prescritepour le soulagement de la douleur. Les plaies à l’intérieur du vagin et au périnée seront fermées au moyen de points fondants qui tomberont seuls dans les jours et les semaines qui suivront.

Pourdiminuer l’inflammation et la douleur, prendre des bains de siège à l’eau tiède de 3 à 4 fois par jour. Les plaies à l’intérieur du vagin et au périnée exigent une durée de guérison de 4 à 6 semainesenviron. La pénétration vaginale lors des relations sexuelles est à éviter durant cette période. Une douche et un bain sont permis. L'utilisation d'huile ou de mousse de bain est à éviter. Ces produitspeuvent prédisposer aux infections vaginales.
Page 1/2

Des pertes vaginales rougeâtres, jaunâtres ou blanchâtres sont normales durant les premières semaines suivant la chirurgie. La reprise desactivités doit être graduelle en alternant avec des périodes de repos. Le soulèvement de poids lourds et les efforts physiques sont à éviter pendant 6 semaines. La prévention de la constipation estsouhaitable afin d’empêcher une augmentation de la douleur au niveau des points. La poursuite des exercices périnéaux aide à développer et maintenir le tonus des muscles du périnée. Vous pourrez lesdébuter dès que vous ne ressentirez plus de douleur. − Contracter les muscles du périnée en serrant les fesses et l’anus, maintenir la contraction pendant quelques secondes. Effectuer cet exercice en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !