Comédies ballet

Pages: 4 (794 mots) Publié le: 14 avril 2011
Comédie-ballet
Molière invente le genre de la comédie-ballet pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures; le souverain n'a en effet jamaisvu représenter Dom Juan, ni Les Fourberies de Scapin, ni probablement Le Misanthrope. Molière donne ainsi naissance à une bonne quinzaine d'œuvres, conçues en collaboration avec les plus grandsmusiciens de son temps, tels que Lully de 1661 à 1670 et Marc-Antoine Charpentier ensuite. «Il a, le premier, inventé la manière de mêler des scènes de musique et des ballets dans ses comédies et trouvé parlà un nouveau secret de plaire qui avait été jusqu'alors inconnu», dit Donneau de Visé. En effet, s'il existe depuis longtemps des Divertissements de Cour faisant appel à la musique et à la danse,possédant leurs traditions et leurs théoriciens, ce genre ancien, sans aucune prétention littéraire, ne vise que le plaisir du spectacle dans l'instant. L'originalité de Molière consiste au contraire, etles contemporains ne s'y trompent pas, à élaborer une œuvre ménageant un lien plus net entre le texte de la comédie, et les arts d'agrément, la musique et la danse.

Les Fâcheux constituent lapremière en date des comédies-ballets, événement capital qui détermine une grande partie de la création moliéresque. En effet, outre le fait que le roi éprouve une véritable passion pour la danse, etqu'il n’hésite pas à participer lui-même avec quelques courtisans à certains ballets, il comprend aussitôt le parti qu'il pourra tirer, pour rehausser son prestige politique, de ce type de réjouissanceséclatantes. Il confie au Dauphin :

Un roi de France doit voir dans ces divertissements autre chose que de simples plaisirs. Les peuples se plaisent au spectacle où, au fond, on a toujours pour but deleur plaire […]. Par là nous tenons leurs esprits et leurs cœurs quelquefois plus fortement peut-être que la récompense et les bienfaits et […] à l’égard des étrangers, ce qui se consume en ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ballet
  • Le ballet
  • Le ballet
  • Le ballet
  • Les Ballets
  • Ficge Ballet
  • Comédie
  • La comedie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !