com 1021

Pages: 19 (4727 mots) Publié le: 25 juin 2014
Table des matières

Introduction 3
1 Quelle analyse faites-vous du système social du BÉÉ 4
1.1 Les individus (caractéristiques démographiques et socio-culturelles, les statuts et les catégories) : 4
1.2 La structure (répartition des tâches, regroupement des unités, relations d’autorité, latitude de décision et prise de décision, communication, contrôle) : 4
1.3 Le métier  (vocation,savoir-faire spécifique et techniques, mise en œuvre): 5
1.4 La culture (Identité, normes de comportement, traditions, critères de promotion) : 6
1.5 L’environnement (technique, économique, financier, social et culturel) : 6
2 Quelles sont les « situations qui font problème »? 7
3 A- Sur quelles bases le pouvoir est-il réparti entre les principaux acteurs? 8
3 B- Quels sont les atouts etfaiblesses stratégiques de ces acteurs? 9
4 Quelle analyse peut-on faire du conflit? 11

Je vous présente la situation du bureau d’études économiques (B.É.É.).

C’est une association située en France, qui est à but non lucratif; qui ne peut donc faire de bénéfices. Son financement est assuré par les cotisations de ses membres ainsi que par certains contrats. Ses objectifs initialement portaient surl’analyse des principaux facteurs qui conditionnent la croissance économique, la prévision à court et à long terme ainsi que la constitution d’un lieu de dialogue entre le secteur public et privé concernant l’analyse économique.

Les principales activités du bureau sont de fournir aux membres des documents périodiques concernant la situation générale de l’économie, de réaliser certains contrats(financés par les demandeurs autant ceux qui sont membres qu’auprès de ceux qui ne sont pas membres) pour des organisations professionnelles ainsi que pour l’administration publiques et finalement ainsi qu’un volet pour l’organisation de séminaires de formation.

Afin d’effectuer ses activités, le BEE compte 80 employés, pour rémunérer ceux-ci, la recherche permanente de contrat d’étude estnécessaire. Pendant plusieurs années l’entreprise a été déficitaire et présentement un redressement financier est vraiment souhaitable. Par contre, les membres sont prêts à réduire leurs budgets d’études aussitôt que des difficultés économiques se manifestent.

Plusieurs problèmes seront mentionnés dans l’analyse ci-dessous et des solutions seront apportées au meilleur de ma connaissance.
1Quelle analyse faites-vous du système social du BÉÉ

1.1 Les individus (caractéristiques démographiques et socio-culturelles, les statuts et les catégories) :

Le directeur général est l’un des fondateurs du Bureau d’Études, un économiste de renom, surtout à l’étranger, il a des relations qui permettent l’obtention des contrats d’études qui assurent la viabilité du bureau. Il aime bien êtrel’initiateur et l’animateur des travaux de recherche plutôt que le chef de l’organisation.
Le directeur adjoint a débuté ses fonctions comme chercheur, dont il conserve toujours un lien auprès de son équipe initiale, il est plus jeune que le directeur général.
Le secrétaire général est nouvellement engagé et son poste dépend du succès du Bureau d’Études. Il a mis en place une structure et veut fairerespecter le temps que les chercheurs doivent allouer à une étude afin que celle-ci soit rentable. Ce qui est nouveau puisque le directeur général acceptait certain débordement de leur part.
Les directeurs d’études au nombre de six sont responsables d’une équipe de chercheurs. Chaque équipe est composée de deux à quinze employés. En général, ils comptent beaucoup d’anciennetés et ils ont débutécomme chercheurs. Ils doivent animer et contrôler des équipes de recherches spécialisées en économie. Ils doivent contribuer à l’obtention de contrats extérieurs qui permettent à l’entreprise de subsister. Donc, ils ont chacun leurs réseaux de contacts et doivent l’alimenter avec de nouveaux clients.
Les chargés d’études sont de jeunes professionnels, recrues et occupent ce poste moins de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1021
  • Com com
  • Com
  • Com com
  • La com-com
  • Com-com
  • COM COM
  • Com'

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !