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Au XIXème siècle, le théâtre voit la naissance d’un nouveau genre qui mêle les registres tragique et comique : le drame romantique.
Ruy Blas fait partie des premiers drames romantiques.
Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquais au service d’un grand d’Espagne : Don Salluste.
Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Ce déguisement lui a été imposé par Don Salluste qui prépare un piège pour se venger de la reine.
La scène que nous allons étudier est extraite de l’acte V scène 4 : il s’agit du dénouement.
Ruy Blas a été démasqué : la reine sait qu’il n’est qu’un domestique.
Dans la scène 4 de l’acte V, Ruy Blas se retrouve donc face à la reine qui sait tout.
Problématiques possibles sur l’acte V scène 4 de Ruy Blas :
♦ Comment Victor Hugo met-il en scène cette fin ?
♦ Quels registres et quelles tonalités trouve-t-on dans le texte ?
♦ Ce dénouement remplit-il ses fonctions ?
♦ Dans quelle mesure ce dénouement est-il représentatif du drame romantique ?
♦ Quel sens peut-on donner à la mort de Ruy Blas ?
I – Une scène de dénouement entre tradition et modernité
A – Un dénouement qui remplit ses fonctions traditionnelles
Pour bien étudier un dénouement, il faut en connaître les caractéristiques : un bon dénouement doit proposer une solution aux nœuds de l’histoire et fixer le sort des personnages.
1 – La résolution des nœuds de l’histoire
Il y a trois nœuds à résoudre dans Ruy Blas:
♦ La vengeance de Don Salluste contre la reine.
Ce problème a été réglé à la fin de la scène précédente dans laquelle Ruy Blas a tué Don Salluste.
♦ L’usurpation d’identité de Ruy Blas, déguisé en Don César, un grand d’Espagne.
Ce problème est réglé à travers l’amour de la reine.
En effet, on observe que la reine commence par nommer Ruy Blas « Don César », puis « César », et enfin « Ruy Blas » (x2). Ainsi, la reconnaissance du personnage, non aux yeux du public, mais à ceux de la reine,