Comanav - LE Transport MAritim et FLuvial

Pages: 17 (4083 mots) Publié le: 7 février 2014

























































Social


Après la : vente de la COMANAV FERRY au groupe COMARIT
Injustice des hommes ... «Licenciement déguisé» d'un commandant de bord

Fort de 38 ans d'exercice et de loyaux services, de 29 années de commandement à bord de divers navires de la marinemarchande, notamment les car-ferries l'Agadir, le Rif, le Marrakech, le Marrakech Express, le Mistral, Al Mansour au sein de la compagnie maritime marocaine COMANAV, le Commandant Slimane Chadli voit sa carrière couronnée d'une marginalisation à laquelle il ne trouve pas d'explication, suite à la vente de la COMANAV FERRY par la compagnie française CMA-CGM au groupe COMARIT.

Depuis, il se retrouveloin des commandes du bateau, confiné dans un bureau de la compagnie à Tanger avec la moitié de son salaire, loin de sa famille qui vit à Rabat, depuis deux ans déjà, avec comme seule consolation des souvenirs d'une gloire passée au présent décadent. Parcours atypique d'une révocation déguisée.
M. Slimane Chadli est recruté le 25/ 10/ 1973 en tant qu'officier de la Marine Marchande au sein de laCOMANAV. Il a été à la tête de différents types de navires: navires à passagers, cargos, bulk carriers, porte-conteneurs, RORO, polythermes ... il a commandé plus de 29 ans, exactement depuis le 15 Janvier 1982, divers bateaux et en particulier les navires à passagers en inaugurant les lignes Tanger/Sète, Tanger/Gênes, Nador/Sète.
En 2006, la COMANAV passe du public au privé par sa vente à lacompagnie française CMA- CGM, laquelle conserve le nom de COMANAV. Deux ans plus tard, la compagnie se divise en deux pôles : COMANAV CARGO et COMANAV FERRY qui sont juridiquement deux compagnies séparées appartenant, toutes deux, au groupe CMA-CGM.
En début de l'année 2009, il y eut redéploiement du personnel navigant de COMANAV entre COMANAV CARGO et COMANAV FERRY suite à une décision prise lorsd'une commission réunissant les responsables COMANAV et les représentants du syndicat. Suite à cette décision, le plaignant reçut une lettre d'intégration de COMANAV FERRY avec l'intégralité des droits acquis chez COMANAV. Un mois plus tard, le syndicat CDT dépose un préavis de grève demandant des éclaircissements concernant l'avenir de COMANAV CARGO et COMANAV FERRY, filières du groupe CMA-CGM. LaCOMANAV Ferry fut vendue le même mois au groupe COMARIT tout en gardant son personnel navigant. La CDT émet un avis de grève illimitée le 16 du même mois.
Le lendemain, l'embarquement des passagers sur le navire MARRAKECH EXPRESS à destination de Gênes a dû être retardé car certains officiers s'étaient déclarés en grève par le bureau du syndicat CDT. Le seul souci du plaignant, comme il le déclare,était de ne pas impliquer les passagers à bord du bateau dans la grève, ce qu'il expliqua au syndicat. Le même jour, vers 11h00, la grève fut levée. Il envoya alors un courriel, selon l'usage habituel, rappelant sa relève prévue pour le 23/02/2009 aux fins de prendre ses congés réguliers conformément au protocole d'accord.
Le 24/02/2009, M. Chadli est parti en congé selon les procédureshabituelles après une passation de consignes règlementaire avec son remplaçant. Le congé écoulé, le commandant ne reçoit pas d'avis pour un nouvel embarquement. Il raconte avoir appelé le directeur d'armement pour comprendre les raisons du retard de l'avis; il apprend alors qu'il fallait attendre l'embarquement et ce, jusqu'à nouvel ordre, sans aucune autre explication. Il apprend ensuite que la compagnieavait fait appel à un commandant étranger pour occuper son poste, une démarche que le plaignant qualifie de «violation flagrante de la loi marocaine en vigueur concernant l'embarquement des étrangers quand les nationaux sont disponibles». Il demande alors à voir le Président Directeur Général de COMANAV FERRY S/C du Directeur d'Armement, demande dont il nous fournit une copie et qui date du 12...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport fluvial
  • Transport fluvial
  • transport maritime
  • Transport maritime
  • Transport maritime
  • Les transports maritimes
  • Le transport maritime
  • Transport maritime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !