Combat des lumières

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 22 janvier 2011
II) Les combats des Lumières

2) Les philosophes ne se contentent pas d’écrire. Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, emprisonnés.
C'est sur le terrain deslibertés, de la lutte contre l'arbitraire (insupportable dans les faits, révoltant dans les principes) et l'intolérance que les Lumières ont mené leurs principaux combats.
Voltaire était un grand critiquede l’Église catholique. De ce fait, la principale cible des Lumières est la religion.

3) Voltaire s’oppose au fanatisme religieux car la religion, quelle qu’elle soit, évolue avec le temps et quela définition qu’on en donne est insuffisante pour éviter la création de sectes au sein même de celle-ci. Les conflits religieux sont donc pour lui dus à cette insuffisance. S’il montre le peuple juifcomme un exemple de peuple intolérant pouvant tout de même faire preuve de tolérance, à travers le respect qu’il a pour les divers dieux étrangers à leur religion, il critique les chrétiens. Voltairedésigne ces derniers comme « les plus intolérants de tous les hommes », leur reprochant de s’être persécutés entre eux. Le fanatisme représente donc, pour lui, la source principale du besoin dedominance sur l’autre et donc des tensions dans les rapports humains.

4) Voltaire dénonce le fanatisme dans la tragédie Le Fanatisme ou Mahomet écrit en 1736. Dans cette œuvre, Voltaire considèreMahomet tel un « imposteur », un « faux prophète », un « fanatique » et un « hypocrite ».

5) Pour les déistes, Dieu créa le monde mais après cela il n’intervient plus dans le fonctionnement du monde.Selon eux, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par l’intelligence de l’Homme. La relation entre l’Homme et Dieu est directe grâce à la réflexion ou la prière. Le déisme s’appuie surl’expérience individuelle et ne repose pas sur une tradition particulière.
Elle rejette l’idée d’existence d’événements surnaturels, comme les prophéties et les miracles.

Voltaire se déclarait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les combats des lumières
  • les lumières et leurs combats
  • Combat des lumières pour l'égalité des citoyens
  • Combat des lumieres et l'egalite des citoyens
  • Dissertation: le combat des lumières
  • Les combats des lumières – l’idée de progrès –
  • Combats et valeurs des lumières
  • La philosophie des lumières: un combat pour le savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !