Combattre pour la république : jean moulin

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Problématique : - Montrer que la République est menacée
- Comment Jean Moulin se bat pour sauvé la République

1 – L'année 1940 en France :


La drôlede guerre débute le premier septembre 1940, l'armée Allemande envahit la Pologne. La grande Bretagne et la France déclarent la guerre à L'Allemagne. Le 5 septembre, les États-Unis déclarent leurneutralité. Ce fut une guerre nautique ( paquebots Anglais ) mais aussi une guerre aérienne.
La débâcle commença en juin, les Français ont perdus contre les Allemands.
En 1940, on parle d'exode, lesFrançais ont peurs et se réfugient donc vers le sud pour éviter la guerre.
L'armistice du 22 juin 1940 a été signé par le représentant du 3eme Reich Allemand et celui du gouvernement français de Pétain,dans un train de Réthondes. Pour le Maréchal Pétain les conditions de l'armistice sont dures. Une partie du territoire est temporairement occupé par le nord, l'ouest, le lac Genève jusqu'à Tours.L'Allemagne tiendra garnison. L'armée française sera mobilisée, le matériel sera remit à l'adversaire, les fortifications seront rasées, la flotte des armées dans les ports détruient . Ils ne gardent queles unités navales et terrestres nécessaires au maintient de l'ordre dans la métropole et les colonies
La collaboration est le fait de travailler avec l'ennemi, dans le contexte, il fait allianceavec le troisième Reich du régime national socialiste.

Le Maréchal Pétain est née en 1856 et mort en 1951. Il est le Maréchal de la France et un homme politique qui fait partit d'une famillefrançaise.
La troisième République se termine le 10 juillet 1940 par le Maréchal Pétain.
La révolution national est l'idéologie officielle du régime de Vichy mise en place par le Maréchal Pétain dès sonaccession au pouvoir, le 10 juillet 1940. La Révolution national fonde sa politique sur une devise " Travail, Famille, Patrie"
Cette idéologie a mit en place des lois d'exclusion de certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean moulin
  • jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin
  • Jean moulin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !