Combien gagnent nos élus.

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 18 avril 2010
COMBIEN GAGNENT NOS ÉLUS ?
Souvent on se pose la question et les maires sont peu loquaces sur le sujet comme si c'était tabou. Un maire qui fait bien son travail mérite une indemnité correcte. Je laisserai donc le lecteur se faire une opinion sur les indemnités de nos élus. Pour info le SMIC net se monte à 1 005,37 €. Comme quoi la politique nourrit quand même bien son homme.(Denis Petit)Dans les communes chef-lieu de canton, l'indemnité est augmentée de 15 %.
(article rédigé avec l'aide de Denis PETIT, ancien conseiller municipal de Lièpvre) : http://liepvre.hautetfort.com/
Et l'on oublie souvent (ou les maires le passent sous silence) :
La loi prévoit une inscription obligatoire au budget communal des dépenses de formation pour chaque conseiller municipal ( au maximum20% du montant total des crédits ouverts au titre des indemnités de fonction susceptibles d'être allouées, c'est-à-dire maire + adjoints, et au maximum de 18 jours par mandat).
Les frais de formation comprennent :
les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration, dont le remboursement s'effectue en application des dispositions régissant le déplacement des fonctionnaires,les frais d'enseignement,
la compensation éventuelle des pertes de revenu justifiées par l'élu en formation, plafonnée à l'équivalent de 18 fois 8 heures, à une fois et demi la valeur horaire du SMIC, par élu et pour la durée du mandat.
A lire par tous les citoyens, mais spécialement par tous les élus de la vallée et d'ailleurs :http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=FormationElus%2FPage%2FDroitsFormation
POSTÉ PAR JL BOEHLER À 02:04 - MUNICIPALITE - COMMENTAIRES [7] - PERMALIEN [#]
TAGS : MUNICIPALITÉ
COMMENTAIRES
NORMAL
Si un élu fait son travail, il est normal qu'il soit rémunéré. A mon avis, c'est même insuffisant : non pas qu'il faille donner plus au maire, car celui-ci a le devoir de déléguer, mais il faudrait aussi rémunérerles conseillers qui s'impliquent dans des commissions ou dans des délégations, car tout conseiller qui se respecte se doit de participer à l'oeuvre collective.
POSTÉ PAR BERNADETTE, MERCREDI 26 MARS 2008 À 11:56
100 %
A 100% d'accord avec Bernadette, l'indemnité c'est aussi le prix de la démocratie. Il y a encore trop d'élus de base, non rémunérés, qui mettent encore eux-mêmes la main à lapoche (par exemple : ils ne demandent pas de frais de déplacements lorsqu'ils sont délégués à des réunions, etc... pourtant c'est leur droit. Ils ne les demandent pas par pudeur, ou on oublie de leur dire qu'ils y ont droit !
POSTÉ PAR FRANÇOIS-CLAUDE, MERCREDI 26 MARS 2008 À 13:20
OÙ EST LE PROBLÈME ?
Tout à fait d'accord avec ces deux commentaires; il n'y a absolument rien de choquanten annonçant ces chiffres, découlant du reste de dispositions légales et réglementaires en vigueur en ma matière. Bien sûr, celà peut générer jalousies ou envies, mais que voulez- vous, c'est la règle de la démocratie et il n'y a pas 36 califes à élire dans une commune.
POSTÉ PAR GILOU LE FILOU, MERCREDI 26 MARS 2008 À 19:29
RE : GILOU
Tout à fait d'accord avec les 3 commentaires.Cependant, si les droits des maires & adjoints sont connus, ceux des conseillers municipaux le sont beaucoup moins, même si au début du mandat ils votent une ligne budgétaire "formation des conseillers". J'ai quant à moi participé à un certain nombre de formations, mais j'étais pratiquement le seul de Villé à y aller, et je n'ai même jamais rencontré un élu de la vallée. Car si un montant est voté aubudget, encore faut-il être informé par les organismes de formation des dates, des lieux et des sujets traités. Et là, les responsabilités sont diverses (je ne parle pas spécialement de Villé ou même de la vallée): a) les élus eux-mêmes qui ne cherchent pas l'information, et qui ne s'étonnent pas de son absence. b) les conditions de la formation : souvent l'information arrive trop tard (j'ai eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Combien de brésil ?
  • Les pères qui gagnent
  • Les élus de dieu
  • Comment sont élus les sénateurs ?
  • Les représentants du personnel élus
  • Statut des élus de la nation
  • Traduction mais combien vaut ronaldo
  • Les soins ethniques gagnent du terrain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !