comedie

1862 mots 8 pages
I) La comédie a pour fonction de divertir

A. Le divertissement, une fonction essentielle de la comédie
B. Le spectateur assiste à une comédie pour se divertir

II) La comédie a aussi une fonction critique

A. La comédie : miroir de l'homme
B. L'identification permet la remise en question
C. La visée morale de la comédie est-elle vraiment efficace ?

III) Le rire et la fonction critique de la comédie sont indissociables

A. Le rire permet une distance nécessaire à la réflexion
B. Le rire permet l’adhésion

La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie a tout d'abord servi à désigner le théâtre en général. Pourtant, à partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis. En effet, la comédie est un genre difficile à saisir parce qu’il peut changer de forme mais il y a quand même des constantes: il s'agit d'un texte composé de dialogues en vers ou en prose, et dont l’objet est la représentation en action des caractères et des mœurs des hommes, et d’incidents ridicules, plaisants ou intéressants. Mais la définition du mot comique est bien claire « qui appartient à la comédie et qui provoque le rire». En effet, la comédie est destinée à déclancher le rire et à distraire.
Cependant nous pouvons nous demander si la comédie n’a, au théâtre, que pour seule fonction d’amuser le spectateur et de le détourner ainsi des tracas de la vie quotidienne ? En effet, le sens premier du mot comédie est de distraire à travers le rire, mais ne peut-on pas faire passer un message plus profond ? Les auteurs qui nous font rire ne veulent-ils pas nous éduquer ou nous alerter sur ce qui ne va pas dans notre monde ?
Nous verrons dans un premier temps que, certes, la comédie apparaît comme un pur divertissement proposé au spectateur, mais nous nous demanderons ensuite si, malgré tout, elle n’offre pas aussi une critique, parfois révolutionnaire, de la société de

en relation

  • Role play napoléon
    1541 mots | 7 pages
  • Street art Banksy
    981 mots | 4 pages
  • Quelques passages de série
    546 mots | 3 pages
  • Poème
    634 mots | 3 pages
  • Moli Re Les Pr Cieuses Ridicules 1659
    376 mots | 2 pages
  • Réécriture d'un passage de l'education sentimentale de flaubert
    640 mots | 3 pages
  • Aïda
    865 mots | 4 pages
  • Commentaire sur kleist
    4201 mots | 17 pages
  • Le malade imaginaire et la comédie (synthèse)
    1526 mots | 7 pages
  • Commentaire lettre persane n°28 montesquieu
    500 mots | 2 pages
  • Sujet d'invention
    782 mots | 4 pages
  • Molière
    417 mots | 2 pages
  • TDM
    10283 mots | 42 pages
  • La comedie
    983 mots | 4 pages
  • L'homme n'est-il que le produit de la société?
    455 mots | 2 pages