comentaire composé sur phèdre

Pages: 3 (661 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Commentaire composé sur Phèdre : Scéne 6
Le texte que nous allons étudier est la scène 6 de l’acte V de « Phèdre » une tragédie écrite par Jean Racine en 1977.
JeanRacine est né en 1639 et mort en 1699. Il est l’auteur de nombreuses et de grande tragédie comme par exemple « Andromaque » en 1667, « Britannicus » en 1669 et « Bérénice » en 1670, et une seule comédie: « Les Plaideurs » en 1668. Contestée pour Phèdre par le parti Cornélien, il recevra l’appui par Monsieur, frère du roi et sera nommé Historiographe du Roi.
Aliénée par la passion amoureuse,criminel qu’elle porte à son beau-fils, Phèdre est victime de la malédiction fatale des dieux. Dans cette scène 6 du dernier acte, Théramène raconte à Thésée son père la fin tragique et pathétiqued’Hippolyte, la fin de son fils Hippolyte, une fin tragique demandée au dieu Neptune par Thésée lui-même, et dont il met en évidence le caractère pathétique.
Le public percevra-t-il mieux l’horreur de ce débutde dénouement en le voyant ou en écoutant le récit ?
Dans un premier temps, nous montrerons toute l’horreur de la mort d’Hippolyte puisqu’une tragédie se doit de faire éprouver au spectateurl’horreur et la crainte d’un sort semblable à celui des personnages. Puis, nous montrerons la supériorité du récit qui ne se contente pas de faire voir mais qui guide le spectateur pour ce qu’il doit ressentir: la pitié pour ce que frappe le destin.
Le récit de Théramène s'inscrit dans les règles de la bienséance : en effet la tragédie classique interdit de montrer directement sur scène des actionsviolentes. Aussi doivent-elles être rapportées dans un récit. Cette narration doit être raconté pour rendre présente la réalité. Ici, Racine déploie des moyens propres à faire naître l'horreur et la pitiéchez les spectateurs. On peut noter un mouvement général en pic : abattement et tristesse au début, fureur par l'apparition du monstre et déchaînement du combat, retour à une paix.
Le récit est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comentaire phèdre
  • Comentaires composés
  • Comentaire compose
  • Comentaire composer, l'aveugle de maupassant
  • Pherde comentaire compose
  • Comentaire composé le rat et l'huitre
  • comentaire composé : les misérable
  • Comentaire composé ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !