Comentaire deleuze

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Commentaire d’un extrait

de livre : L’île Déserte

Chapitre 3 : Instinct et Institution

-

Gilles Deleuze

Avolédo Laura TS2
Sommaire

I – Introduction

1) Biographie de l’auteur
2) Contexte de l’écriture du livre et de l’extrait

II – Le commentaire

1) L'institution, système de moyens indirects et sociaux pour satisfaire une tendance.
2)L'instinct, système de moyens directs et spécifiques pour satisfaire une tendance.

III – Conclusion

I – 1) La biographie de Gilles Deleuze
Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris le 18 janvier 1925 et atteint d'une grave maladie respiratoire, Gilles Deleuze s'est suicidé le 4 novembre 1995. « Ce sont les organismes qui meurent, pas la vie[]. ». Il est enterré àSaint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne.Il est le père d'Émilie Deleuze, réalisatrice française, et de Julien Deleuze, traducteur de l'anglais. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit de nombreuses œuvres philosophiques très influentes, sur la philosophie, la littérature, le cinéma et la peinture notamment.
D'abord perçu comme un historien de la philosophie, Deleuze se révèle vite un créateur enphilosophie : il s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre sens, non-sens et événement
Il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales. Avec Félix Guattari, il crée le concept de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme. Ses œuvres principales, Différence et répétition (1968), Logique du sens (1969), L'Anti-Oedipe (1972)et Mille plateaux (1980) (ces deux dernières co-écrites avec Félix Guattari), eurent un retentissement certain dans les milieux universitaires occidentaux et furent très à la mode des années 1970 aux années 1980. La pensée deleuzienne est parfois associée au post-structuralisme.

L'Ile déserte et autres textes. (1953-1974) a été édité par David Lapoujade, et c’est un extrait de ce livre qui vaêtre présenté.

I – 2) Contexte de l’écriture du livre et de l’extrait

L’extrait de texte choisi est le chapitre 3 qui se nomme « Instincts et Institutions » de G. Deleuze. C’est une introduction du livre du même nom Instincts et Institution, définissant l'instinct et l'institution comme formes organisées des processus de satisfaction des tendances de l'organisme, mesure l'utilité humaine desmoyens sociaux originaux mis en oeuvre pour satisfaire les tendances dans un milieu spécifique, et conclut à l'absence d'instincts chez l'homme. «Instincts et institutions» est parue en 1953 et met en œuvre une sélection de soixante-six textes qui parle de ces thèmes et les mettait en rapport.

II – Le commentaire

L’instinct et l’institution sont des mots ayant une définition diverses etcomplexe. Pour certain, l’instinct va être comme une sorte d’impulsion intérieure, qui détermine certain comportements immuables propres aux individus d’une même espèce, mais cela peut aussi signifier l’intuition… l’instinct est une très grande aptitude.
Mais qu’est ce que l’institution alors ? Elles constituent un des éléments essentiels du tissu social et de ses réponses aux besoins et auxdifficultés de tout ordre. Nous parlons d’institution à propos de chaque secteur de l’activité sociale et nous l’utilisons pour désigner les structures organisées qui maintiennent un état social. De plus, le terme est caractérisé par l’idée d’une manifestation créatrice et organisatrice de la volonté humaine. Chaque système humain a une créativité qui lui est propre.
Deleuze lui, dans son introduction àson ouvrage Instincts et Institution exprime ses idées, son avis personnel, ce qu’il pense être vrai concernant ces deux termes.
Mais comment ce philosophe analyse et nous explique ces mots si complexes ?
Dans un premier temps nous allons voir que l'institution est en quelques sorte un système de moyens indirects et sociaux pour satisfaire une tendance, puis que l'instinct lui, est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deleuze
  • Deleuze
  • Deleuze
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !