Comentaire

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Commentaire composé : JEAN-JACQUES ROUSSEAU - COMPARAISON FIN/INCIPIT . Extrait de "Les Confessions" -

L'extrait étudié
Ces longs détails de ma première jeunesse auront paru bien puérils, et j’en suis fâché, : quoique né homme à certains égards, j’ai été longtemps enfant, et je le suis encore à beaucoup d’autres. Je n’ai pas promis d’offrir au public un grand personnage ; j’ai promis de mepeindre tel que je suis ; et, pour me connaître dans mon âge avancé, il faut m’avoir bien connu dans ma jeunesse. Comme en général les objets font moins d’impression sur moi que leurs souvenirs, et que toutes mes idées sont en images, les premiers traits qui se sont gravés dans ma tête y sont demeurés, et ceux qui s’y sont empreints dans la suite se sont plutôt combinés avec eux qu’ils ne les onteffacés. Il y a une certaine succession d’affections et d’idées qui modifient celles qui les suivent, et qu’il faut connaître pour en bien juger. Je m’applique à bien développer partout les premières causes pour faire sentir l’enchaînement des effets. Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les pointsde vue, à l’éclairer par tous les jours, à faire en sorte qu’il ne s’y passe pas un mouvement qu’il n’aperçoive, afin qu’il puisse juger par lui-même du principe qui les produit.
Si je me chargeais du résultat et que je lui dise : Tel est mon caractère, il pourrait croire sinon que je le trompe, au moins que je me trompe. Mais en lui détaillant avec simplicité tout ce qui m’est arrivé, tout ce quej’ai fait, tout ce que j’ai pensé, tout ce que j’ai senti, je ne puis l’induire en erreur, à moins que je ne le veuille ; encore même en le voulant, n’y parviendrais-je pas aisément de cette façon. C’est à lui d’assembler ces éléments et de déterminer l’être qu’ils composent : le résultat doit être son ouvrage : et s’il se trompe alors, toute l’erreur sera de son fait. Or, il ne suffit pas pourcette fin que mes récits soient fidèles, il faut aussi qu’ils soient exacts. Ce n’est pas à moi de juger de l’importance des faits, je les dois tous dire, et lui laisser le soin de choisir. C’est à quoi je me suis appliqué jusqu’ici de tout mon courage, et je ne me relâcherai pas dans la suite. Mais les souvenirs de l’âge moyen sont toujours moins vifs que ceux de la première jeunesse. J’aicommencé par tirer de ceux-ci le meilleur parti qu’il m’était possible. Si les autres me reviennent avec la même force, des lecteurs impatients s’ennuieront peut-être, mais moi je ne serai pas mécontent de mon travail.
Je n’ai qu’une chose à craindre dans cette entreprise : ce n’est pas de trop dire ou de dire des mensonges, mais c’est de ne pas tout dire, et de taire des vérités.
Jean-Jacques Rousseau,Les Confessions, Livre IV, les 2 derniers paragraphes

Question : Ce bilan correspond-il aux intentions exprimées par l’auteur dans son pacte autobiographique ?
Introduction
Rousseau est un écrivain du XVIIIè siècle, qui n’appartient à aucun courant littéraire. Il se démarque donc de ses contemporains. L’un d’eux est particulièrement opposé à lui : il s’agit de Voltaire, dont les idées sonttotalement en contradiction avec celles de Rousseau. En 1764, Voltaire écrit un pamphlet, d’abord anonyme, intitulé Le sentiment des citoyens. Il accuse Rousseau, et le blâme tant sur sa vie personnelle que professionnelle. Extrêmement choqué, Rousseau décide en réponse de publier son autobiographie, Les Confessions, dans lesquelles il va tenter de se réhabiliter. Il établit clairement sesobjectifs dans le pacte autobiographique. A la fin des quatre premiers livres, qui racontent la vie de Rousseau de sa naissance à sa maturité, il dresse un premier bilan. En effet, le livre IV marque une véritable coupure : Rousseau est devenu un homme responsable professionnellement.
Ce bilan correspond-il aux intentions exprimées par l’auteur dans son pacte autobiographique ? Nous montrerons d’abord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !