Comentaire

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 6 février 2013
Question de Corpus

Le corpus regroupe trois extraits de romans, Le père Goriot d' Honoré de Balzac en 1835, où il raconte la vie d'un marchant de farine peu fortuné et très porteur avec ses filles, Germinal d' Émile Zola en 1885, où il raconte une matinée d'un travailleur minier, Maheu, et Bel-Ami de Guy de Maupassant en 1885, où il décrit le triomphe et les pensées de Georges Duroy, le jourde son mariage avec Suzanne.
Dans ces textes, chacun de ses personnages incarnent une image de la société. Nous étudierons de quelle manière, cette image est retranscrite.
Une notion de profit apparaît dans chacun des textes étudiés.
Dans l'extrait de Balzac, on découvre Monsieur Goriot, tout d'abord d'une façon péjoratif car la duchesse de Langeais, en plus de déformer systématiquement sonnom, tisse le portrait d'un opportuniste, profitant de la misère du peuple français pendant la Révolution pour vendre sa farine dix fois plus chère.
Dans l'extrait de Maupassant, on découvre le baron Georges Duroy, qui après avoir séduit plusieurs femmes du monde pour grimper dans la société, a finalement accomplie ses rêves arrivistes en épousant Suzanne ce qui lui permettra d'accéder à uneplace dans la Chambre des Députés.
Au contraire, Maheu, lui, n'est pas acteur mais victime d'une société contrôlé par le profit. Maheu est un travailleur minier qui souffre de ses conditions de travail ce qui est représenté par le champ lexical de l'obscurité et de la douleur.
De plus, il semblerait que tous les personnages soit néanmoins victime de leur parcours.
Goriot qui a mené une vie pourl'amour et la sécurité de ses filles se retrouve bannis de sa propre famille, et de ses propres racines. Ces principes révolutionnaires n'auront pas eu raison d'une société qui court vers la monarchie absolue lorsqu'elle ne trouve plus de réponses.
Georges Duroy, qui espérait depuis toujours sa place dans la chambre des députés se retrouve face à l'amour de sa vie, Mademoiselle de Marelle, qu'ila sacrifié pour le triomphe social.
Et Maheu qui représente en tout point une victime du système économique, ce personnage pourrait d'ailleurs être comparé à un esclave.
En définitif, ces trois personnages dressent le portrait d'une société basé sur le conformisme, avec des idées royalistes en puissance, ainsi que peu de droits pour les travailleurs ce qui creuse toujours plus le fossé entrele respect de la dignité humaine et une société corrompu par le pouvoir et l'argent.

Commentaire

Émile Zola écrit en 1885, le roman Germinal où il présente les conditions de travail des mineurs au XIX e siècle. Dans l'extrait de l'incipit, nous découvrons une matinée quotidienne de Maheu, un travailleur minier.
Un narrateur externe nous décrit les impressions du personnages, sonenvironnement et l'atmosphère angoissante qui peut résider dans les mines de charbon du XIX e siècle.
Émile Zola, à travers le personnage de Maheu, s'engage pour les droits du travail tout en tissant l'opposition qu'il peut y avoir entre la classe ouvrière et la noblesse. Ce personnage est extrêmement symbolique puisqu'il est utilisé comme intermédiaire entre la dur réalité de cette époque et l'espoird'une évolution à travers une critique de la société.

En quoi l'incipit de Germinal est il une véritable critique de la société ?

Nous analyserons, dans un premier temps, la souffrance du travail de la mine. Puis dans un second temps, nous étudierons la dénonciation de l'exploitation au nom du profit.

Maheu, jeune mineur, travaille dans des conditions dangereuses voir « mortelle » : «l'étouffement à la longue devenait mortelle. ». Son corps résiste au milieu dans lequel il se trouve : « son supplice s'aggravait surtout de l'humidité ».
A l'épreuve du froid est de la pluie, « grosses gouttes continues et rapides », « battaient sa face », « sans relâche », on aurait presque l'impression que Maheu, pendant ses heures de travail doit défier la mort, ce que souligne d'ailleurs le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • Comentaire
  • COmentaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !