Comm en marketing

Pages: 15 (3706 mots) Publié le: 8 octobre 2012
La communication en marketing

Chapitre 1 La com en marketing : définition, système et spécificités dans les services La communication fait partie des 4 P, elle est une la mise en place des stratégies marketing (cible marketing et dans le cas de la communication on définit une cible de communication). Lien avec le client, même si c’est variable. Faire savoir et elle a un objectif de notoriété.Un des objectif de la communication est cognitif, conatif (mon produit puisse être acheté par les clients), affectif. Améliorer l’image. Outil de vente. La communication interne. La communication marketing, ce n’est pas que de l’information, c’est de la communication persuasive, l’objectif est de persuader le client. Obtenir une modification de l’attitude, du compertement du client. Lacommunication marketing cherche avant tout à persuader. Comment ? Emission, ensemble des infos, à destination du public-cible. On communique auprès des percepteurs, distributeurs, hommes d’opinion, clients, actionnaires, fournisseurs. La communication marketing ne se condamne seulement au client. Le client se divise en : consommateur, utilisateur, acheteur.

Le système de communication Shanon (1949), BELLtéléphone, une théorie mathématique de la communication. En 2003 ce modèle a été adapté. La source peur être une source réelle ou source apparente (lorsque l’E emét un message mais le consommateur ne sache pas que c’est elle qui émet le message, ex : publi-reportage.) La source émet 2 types de messages : volontaire et invilontaire (spot à la TV), involontaire (BAO, avis de consommateur, reportagedans un magazine, le cours d’action qui baisse ce qui dit au consommateur que l’E va mal). Les 4 types de supports : controlable et incontrolable par l’E. Controlable : personnel (discours du vendeur) ou canaux de masse. Incontrolable : personnel et de masse. Il y a aussi des bruits : c’est la com des concurrents. C’est ce qui va gêner l’émission de notre message. Le récépteur : consommateur,prescripteur, leader d’opinion.

L’effet de rétroaction ne se traduit pas l’enquête de satisfaction ou le post-test de publicité. Voir si nos messages ont été compris. Dans le modèle de Shannon, on n’a pas cet effet de feed-back.

Le modèle de LANDREVIE : distinction entre source et émetteur et différence entre destinataire (celui qu’on cible, la cible primaire) et récépteur (le message quiaffecte d’autres personnes, les gens qu’on n’a pas défini au départ).

La communication dans les services : les 4 caractéristiques des services. périssabilité : on ne peut pas le stocker. Le yield management. Le problème arrive lorsque j’ai une demande qui n’est pas constante. Intagibilité : difficile de justifier le prix. Problème de communication. Problème d’évaluation de la qualité du service.Qualité perçue avant l’achat. Cela amène l’entreperise d’avoir une image institutionnelle forte et sécurisante. Documentation, amenagement de mes locaux, présentation des documents. Inséparabilité : achat et consommation. Interaction client vendeur est forte. Le discours de la personne en front-office est important. La motivation du personnel en contact. Ex : pub de smartbox, stratégie detangébilisation, de matérialisation. Et la deuxième stratégie : de visualisation.

Chapitre 2 La modélisation des effets de la communication sur le consommateur. Processus d’action de la communication 2 types de modèles : - le modèle stimulus – réponse : conception mécanisme, simpliste. Inspiration de l’école béhavoriste. Explique les comportements des être comme réaction. Les réponses sont influencées parles fréquences. La réclame : l’encetre de la publicité, forme un peu basique de la publicité, création de la notoriété d’une marque, en multipliant les expositions au message. Contenu du message pauvre, car faut qu’il soir facile et clair. Type de produit : produits à faible implication, produits banals à forte fréquence. - Le modèle de la hiérarchie des effets : décomposent l’action de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COMM
  • comm
  • Comm
  • Comm
  • Comm
  • la comm
  • comm
  • Comm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !