Comm
Un portrait énigmatique d’Edgar Poe I- La nouvelle, un genre singulier. 1- Vous identifierez le statut et le point de vue adopté pour chacun des deux narrateurs présents dans cet extrait. Justifiez votre réponse. (2pts)
Le premier narrateur qui était fasciné par le portrait et décida de lire le volume en question était a l’intérieur du récit d’ailleurs le pronom personnel utilise est a la premiere personne du singulier (je…); tandis que le second narrateur qui a rédigé le volume concernant le portrait était a l’extérieur d’où l’utilisation de la troisième personne du pronom personnel (il/elle). 2- Pourquoi un changement de narrateur intervient-il ? (1pt)
Devant Cette agitation et cette confusion qui a envahit le passant en voyant le portrait il y avait un besoin urgent de savoir l’histoire de ce tableau donc il passe du recit de sa decouverte a la lecture du volume qu’il l’explique donc il devient lui aussi lecteur a son tour d’un nouveau narrateur 3- De la ligne 7 à la fin, délimitez les différentes étapes du schéma narratif et donnez un titre à chacune d’elle. (4pt) 4- a. Vous montrerez que les deux personnages du récit offrent deux personnalités opposées.
Dans le volume qui analysait le portrait on trouve deux personnages de personnalites opposees. D’une part on a l’humble et l’obeissante jeune fille d’une très rare beauté, et qui n’était pas moins aimable que pleine de gaieté, et d’autre part on a le peintre , Lui, le passionné, studieux, austère, étrange, et pensif, qui se perdait en rêveries
b. Quel but poursuit (et atteint) le peintre dans son travail ?
Le but du peintre était de peindre sa jeune epouse celle qu’il aimait si fort (ligne )mais la ressemblance qu’il atteint était tellement grande qu’il était lui-même ebloui et était devenu fou par l’ardeur de son travail, a un tel point qu’il détournait rarement ses yeux de la toile, même pour regarder la figure de sa femme 5- La chute de la nouvelle : comment