Commandement

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 29 juillet 2013
Commandement

L’administration est à la fois ACTIVITE et INSTITUTION. Elle a pour but la satisfaction de l’intérêt général et le maintien de l’ordre public. - En tant qu’Activité : l’administrationremplit de multiples fonctions. L’Etat dont elle est l’émanation intervient dans de nombreux domaines de la vie du citoyen.

A ses fonctions traditionnelles de souveraineté (défense, affairesétrangères, police, justice) sont venues s’ajouter d’autres fonctions comme l’éducation, la santé, le commerce, l’industrie entre autres. - En tant qu’Institution : l’administration se compose du niveaucentral et du niveau déconcentré et local.

Deux techniques administratives sont le socle de l’organisation administrative du Sénégal : la déconcentration, la décentralisation.

La déconcentrationest un système d’administration, une technique d’organisation qui consiste à conférer des pouvoirs propres de décision à des agents nommés par le pouvoir central à la tête des services (déconcentrationtechniques) ou de circonscriptions territoriales (déconcentration territoriale), mais tous soumis à un contrôle hiérarchique très étendu.

La déconcentration est la règle générale de répartition desattributions et des moyens entre les différents niveaux des administrations civiles de l’Etat.

C’est donc un aménagement du pouvoir central pour éviter son engorgement  avec deux effets :

- Alléger et rendre plus efficace l’appareil administratif ;

1/7

Commandement

-  Rapprocher l’administration des administrés.

La décentralisation : est une politique qui consiste à transférerdes compétences, non pas de simples agents nommés par l’autorité  centrale et soumis au pouvoir hiérarchique, mais à des collectivités secondaires ou à des organismes, tous dotés  de la personnalitéjuridique et de l’autonomie financière, s’administrant librement par des organes élus.

L’organisation administrative du Sénégal est basée sur une administration centrale et une administration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commandement
  • Le style du commandement
  • Les styles de commandement
  • 10 Commandements
  • LE COMMANDEMENT ILLEGAL DE L
  • 12 Commandement de la menagere
  • Exercice du commandement au quotidien
  • Azheimer les 10 commandements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !