Commantaire les bonnes

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 17 mars 2013
Commentaire : Les Bonnes de Jean Genet
Extrait de la ligne 180 jusqu'à la ligne 239



Jean Genet est un écrivain, un poète et un auteur dramaturge né en France en 1910. Il traverse une enfance mouvementée et se retrouve plusieurs fois en prison pour vol et autres délits. Ses premiers romans sont censurés car ils sont jugés pornographiques comme Le Journal du voleur (1947)qui décrit son adolescence. En 1947, la pièce de théâtre Les Bonnes est publiée par la revue littéraire et maison d’édition L’Arbalète (n°12) fondée par Marc Barbezat, mais une version définitive sort en 1954. Même si Jean Genet l’a fortement nié, la pièce serait inspirée d’un fait divers qui se serait déroulé le 2 février 1933. Deux employées de maison, les sœurs Léa et Christine Papin, ontassassiné sauvagement leurs deux patronnes.
L’affaire s’est vite répandue et est devenue un cas national. Les Français se sont alors passionnés pour cette affaire et ont élaboré diverses théories concernant l’origine de ce double homicide : la folie, l’oppression sociale, la vengeance, des troubles psychologiques, etc. De nombreux films ou romans s’en sont inspirés : le denier en date est le film LesBlessures assassines (2000) de Jean-Pierre Denis.
L’extrait étudié est situé au commencement de l’œuvre. Il met en scène Solange et Claire, les deux bonnes au service de Madame. Elles sont en train de jouer une pièce où Claire joue Madame et Solange sa sœur.
Apres lecture de cet extrait on pourra se demander comment l’intrigue est amenée et quelles en sont les origines.
En premier lieu nousverrons une scène d’exposition puis nous étudierons les raisons des pensée meurtrières des deux bonnes.


Malgré l’absence du découpage classique d’un pièce de théâtre, cet extrait s’apparente à scène d’exposition. Dans les pages précédant ce passage, le lecteur ne comprend et ne sait que peu de chose.. Ce n’est qu’à partir de cet extrait qu’il peut comprendre l’intrigue et lamise en place des personnages.
Le lecteur peut cerner les personnages grâce au théâtre dans le théâtre. A travers leur jeu théâtral, nous voyons en premier les personnages des deux bonnes à travers Solange. Même si elle ne doit jouer que Claire, elle confond souvent et parfois même fusionne les deux bonnes en un seul personnage. Dans cette pièce, nous voyons donc que Solange et Claire sontcaractérisées par leur haine commune envers Madame. Ce fait est souligné par le champs lexical de la haine et de la méprise:« hais » x4 ; « haine » ; « méprise » ; « mépriser » .
Nous voyons Madame à travers la perception qu’en ont les deux bonnes. Le personnage est perçu comme un fantasme de claire et Solange car il n’est pas présent dans la scène : Elle paraît être une personne élégante et belle : onremarque des adjectifs mélioratifs en parallélisme de construction : « Votre poitrine…d’ivoire ! Vos cuisses… d’or ! Vos pieds…d’ambre ! » Cette vision ce confirme par la réplique de Claire qui se prenant pour Madame regarde semble voir le reflet de sa patronne dans le miroir : « Claire, se mirant avec complaisance. J’y suis plus belle ! Le danger m’auréole, »
De plus, on peut deviner que lapièce a pour protagonistes Claire et Solange, car en observant la répartitions du temps de parole on remarque que Solange (alias les deux bonnes) occupe presque tous l’espace contrairement à Claire (alias Madame) qui se contente seulement de répondre par de courtes répliques.




A travers cet extrait l’intrigue nous apparaît clairement : On se demandera si Claire et Solange arriverons à leursfins, c’est à dire assassiner Madame. Car malgré la forte véhémence dans les paroles de Solange : anaphore de « je vous hais » dans la première réplique ; « la révolte des bonnes monte », et les violences de ses gestes que l’on voit dans les didascalies, « Elle crache sur la robe » ;« elle gifle Claire » ; « Elle tape sur les mains », On remarque dans ses discours une hésitations à franchir la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commantaire
  • Commantaire
  • Commantaire
  • Commantaire
  • commantaire
  • Commantaire
  • Commantaire de texte
  • Oradour commantaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !