Commantaire Philo Définitions - Alain

Pages: 3 (604 mots) Publié le: 26 février 2014
Dans cet extrait de Définitions, Alain propose une vision philosophique de la conscience et de l’inconscience grâce à des paragraphes bien marqués. La conscience, ayant comme étymologie cum-scire,est l’idée du savoir mais également de la morale de l’homme. Cependant, qu’en est-il de ceux qui accomplissent des actes jugés immoraux ? Peut-on les juger ?

Dans un premier paragraphe qui s’étale dela ligne une à la fin de la ligne six, Alain nous propose une définition de la conscience et de sa nature. La conscience est morale et concerne tout le monde y compris soi. Mais qu’est-ce laconscience concrètement ? La conscience juste n’est pas une loi ni même une convention. Chacun est libre d’établir sa propre conscience et elle peut être différente de celle du voisin. Et c’est la raison pourlaquelle certains hommes ne se rendent pas compte de leurs gestes en perpétrant certains actes. Alain fait le parallèle entre la pensée et la conscience. La pensée tout comme la conscience sontimplicites, réservées à soi. Elles sont également liées au savoir de l’homme, de ce qu’il sait à partir des informations apportées par ses différents sens. Au final, Alain nous dit que la conscience estassimilée au « je ». Si j’ai faim, si j’ai soif, si je suis fatigué ; je parle alors de moi et de personne d’autre. On est donc le pilier de notre conscience qui repose uniquement sur nous-même. Laconscience évoque également pour Alain une sensation de retour de pensée sur soi-même à partir des autres. La pensée est donc liée à la conscience et permet d’accomplir des devoirs. Si on n’a pas deconscience, on ne pense pas, on n’accompli rien et accomplir est issu d’un jugement rationnel suite à une analyse. C’est-à-dire que ce que je fais est en rapport avec notre bonne conscience, dans lerespect d’autrui.

Pourtant, le philosophe s’interroge sur la façon de penser de certains hommes et donc de l’immoralité de leurs actes. Alain évoque qu’un homme sans conscience, n’est pas un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alain philo
  • Définition philo
  • Definition pour philo
  • définition philo
  • definition philo
  • Commentaire philo alain
  • PHILO : définition de la "hiérophanie"
  • Définition de philo terminal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !