Comme des garçons, contexte socio-historique et imaginaire de la marque

Pages: 14 (3486 mots) Publié le: 13 novembre 2012
COMME DES GARÇONS
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE ET IMAGINAIRE DE LA MARQUE
INTRODUCTION
Au cours du vingtième siècle, les critères esthétiques ont évolués de façon considérable. La mode a vu naître plusieurs créateurs qui ont su anticiper et refléter, à leur façon, les changements sociologiques et artistiques de leurs époques. Rei Kawakubo, la designer de la marque Comme des Garçons, a ébranlé lamode des années 80 par une nouvelle manière de procéder; celle du concept qui prime sur le rendu sensible des collections. Elle a dénoncé l’élitisme du milieu et les stéréotypes des idéaux de beauté. Afin de comprendre comment la marque Comme des Garçons est devenue « leader » dans l’industrie de la mode internationale, nous définirons dans le texte qui suit le contexte socio-historique de lamarque et ensuite le récit de l’image du féminin. Nous terminerons en expliquant les modes d’expressions de l’imaginaire du féminin dans son mode relationnel en tant que pouvoir symbolique, comme idéal de beauté et dans l’imaginaire collectif.

CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
Afin de bien situer le contexte dans lequel la marque Comme des Garçon s’est établie, il est nécessaire d’analyser les événementsayants marqués le Japon au XX siècle. Ceci nous permettra de mieux comprendre la façon dont la culture a évoluée et de capter ce qui a marqué l’imaginaire collectif de cette société. Pour ce faire, nous regrouperons dans cette partie, les éléments clés permettant de définir la culture au moment de la création de la marque. Il sera d’ailleurs pertinent de créer des parallèles entre les valeursoccidentales et orientales afin de voir comment un phénomène mode d’avant-garde, initialisé par des créateurs japonais, a pris forme par la rencontre de ces cultures.

Dans le but de bien cerner la culture du moment, il est nécessaire de mentionner brièvement certains faits historiques. L’expansionnisme nippon débuta dès la fin du XIX siècle lorsque l’empire du Japon s’engagea dans une période decroissance économique, politique et militaire dans le but de rattraper les puissances occidentales. La relation entre le Japon et l’occident était difficile due aux différences culturelles et politiques. Les conflits commerciaux, surtout avec les Etats-Unis, annonçaient déjà les confrontations à venir. C’est l’attaque de Pearl Harbor, commise par le Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale, quiprovoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Une guerre qui se termina par l’explosion de deux bombes atomiques, lancées sur Hiroshima et Nagasaki par les Américains. Les conséquences furent dévastatrices autant sur le plan humains que matériel. Pendant plusieurs années, la population nippone a subi les répercutions de la radioactivité. Rei Kawakubo, néeen 1942, a grandit dans un environnement d’après guerre, une époque sombre pour le Japon caractérisée par la peur atomique et la pauvreté. L’austérité s’est imprégnée dans la pensée de la population. Le pays était détruit. La culture japonaise est fortement marquée par le fatalisme, présent dans plusieurs formes de manifestations artistiques, mais surtout évidentes dans le cinéma et les dessinsanimés. Ces éléments ont amené la créatrice à trouver le beau dans la destruction, dans ce qui n’est pas fini, dans l’irrégularité, dans l’ambiguë et dans le monochrome, défiant dès lors, les principes de la couture parisienne et de la coupe parfaite. Son travail démontre un goût particulier pour la pauvreté, la simplicité et l’imperfection. Kawakubo démontre aussi une certaine volonté dechangement, de dénoncer la guerre et d’ainsi briser les conventions établies. Un style qui questionne les artifices du tailleur et fut une révélation encore plus provocante que le sexe, le show business et le commerce qui caractérisaient la mode occidentale à cette époque. C’est ce qu’on a remarqué lorsqu’elle présenta sa première collection contreversée à Paris, en 1981 conjointement avec Yohji...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme, contexte socio-historique
  • Étude du contexte socio-historique en allemagne (1945-1989)
  • contexte socio
  • Contexte Socio
  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • Contexte historique
  • le contexte historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !