Commedia dell'arte.
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I / L'origine et les caractéristiques de la Commedia Dell'Arte
1) Son origine La commedia dell'arte est attestée en Italie vers 1550, mais ses origines remontent aux farces du Moyen Age. Ce genre théâtral est né avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit Ruzzante.
Cette forme de comédie populaire était un divertissement pour le grand public. Les troupes composées d’acrobates, de ménestrels et de comédiens improvisaient, à partir d’une intrigue simple, une comédie mêlée de chants, de danse et d’acrobaties.La popularité de la commedia dell’arte, en Italie comme à l’étranger, fut extraordinaire. Henri III fit venir une troupe en France, dès 1576. Au XVIIe siècle, les gouvernements d’Espagne et de France cherchèrent à censurer et à réglementer cette forme théâtrale.Au XVIIIe siècle, Carlo Goldoni donne un nouveau souffle à la commedia dell’arte en écrivant en prose, en éliminant peu à peu les masques et en donnant aux personnages une individualité toujours plus marquée. Il fait évoluer ce genre théâtral vers la comédie de caractère, tandis que son "rival" Carlo Gozzi reste dans la tradition.
2) Ses caractéristiques
Une troupe compte alors de 9 à 20 comédiens itinérants qui circulent dans l'Italie du Nord puis dans toute l'Europe. Mais, quel que soit l'endroit où ils se produisent, ils jouent en italien, ce qui ne pose guère problème étant donné que leur jeu repose essentiellement sur le physique : le comédien gambade, court, saute, et surtout danse. De plus, les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets, etc. Le peu de paroles prononcées est généralement appris par les comédiens qui les placent à des moments "stratégiques" de la représentation.
II / Les personnages ; masques et costumes de la Commedia Dell'Arte
1) Ses personnages et leurs costumes La commedia Dell'Arte est